huile-bronzante

Cette huile bronzante naturelle maison est un soin qui permet de préparer la peau au bronzage, d’aider à le garder plus longtemps et aussi d’apporter un teint hâlé naturel (sans pour autant avoir la peau couleur orange carotte, rassurez-vous). Elle est nourrissante mais ne laisse pas de film gras sur la peau grâce aux huiles qu’elle contient. C’est une huile très agréable à appliquer, et pour ne rien gâcher, son odeur rappelle les vacances et les jours de grand soleil. La recette est très simple et rapide, si vous voulez l’ajuster pour faire varier la teinte, la brillance ou l’odeur c’est possible ! C’est une de mes recettes favorites de l’été, pour aller bronzer (attention, elle ne remplace par une protection solaire) ou tout simplement donner un teint hâlé à la peau. Une bonne astuce pour bronzer sans soleil…

Les ingrédients de l’huile bronzante

L’huile végétale de buriti

L’huile végétale de buriti est l’ingrédient star de cette recette d’huile bronzante ! C’est un produit naturel idéal pour préparer sa peau au bronzage et le prolonger par la suite (d’ailleurs vous la retrouverez  dans l’article avec mes astuces naturelles pour garder votre bronzage plus longtemps), mais aussi pour redonner du peps aux peaux ternes. Grâce à ces propriétés, vous la trouverez souvent dans les recettes de soins avant et après-soleil. Elle est riche en caroténoïdes et a donc une couleur orange foncé. Cela lui permet d’apporter un effet bonne mine à la peau :  il suffit de quelques gouttes dans votre crème hydratante pour constater le résultat. J’utilise souvent cette astuce le matin sur mon visage et je trouve le résultat bluffant : le teint est beaucoup plus lumineux mais cela reste très naturel. Vous pouvez aussi le faire avec du macérât huileux de carotte d’ailleurs, personnellement je préfère l’huile de buriti qui a une couleur plus puissante.
Étant donné sa couleur, je vous déconseille de l’appliquer pure sur la peau, au risque de vous retrouver orange. Dans cette recette d’huile bronzante, elle est dosée à 10%.

L’huile de jojoba

Ensuite, j’ai choisi de mettre de l’huile végétale de jojoba qui est nourrissante, régénérante, et qui aide à raffermir et assouplir la  peau. En plus de ses nombreux bienfaits, elle a l’avantage de ne pas laisser de film gras sur la peau et d’avoir un toucher sec. Sa composition est très proche du sébum de la peau et a donc une très bonne affinité avec.
Si vous souhaitez une huile plus nourrissante, vous pouvez la remplacer partiellement ou complètement par une autre huile végétale de votre choix. Cependant la texture de l’huile sera différente.

Un mica : la nacre marron glacé

Pour renforcer le côté hâlé de cette huile bronzante, j’ai ajouté un colorant naturel : une nacre marron glacé. Elle permet d’unifier le teint et de donner un hâle lumineux et légèrement doré. Selon vos  préférences, vous pouvez bien sûr choisir un autre mica. Si vous recherchez un côté pailleté, vous pouvez aussi faire un mix avec un mica brillant. N’hésitez pas à ajuster en fonction de vos préférences.

La fragrance

La fragrance « Fleurs solaires » est uniquement là pour apporter un parfum doux et gourmand à l’huile bronzante. J’adore la mettre dans mes produits de beauté d’été car elle a une odeur très agréable qui fait penser aux vacances. Elle se compose de notes de coco, vanille et fleurs des îles : Jasmin, Tiaré (la fleur qui est utilisée pour faire le monoï), Frangipanier et Ylang. Elle est facultative mais rend l’application de l’huile encore plus plaisante. Si vous aimez l’odeur de coco, je vous conseille aussi la fragrance naturelle coco poudrée.

La vitamine E

On ne met pas de conservateur dans les produits qui ne contiennent pas d’eau, pas besoin d’en mettre dans notre cas. En revanche, on utilise quand même de la vitamine E, qui est un antioxydant naturel, pour éviter le rancissement des corps gras.

huile-bronzante

Recette huile bronzante

Pinterest
Temps de préparation : 10 minutes
Cette huile bronzante naturelle est un soin qui permet de préparer la peau au bronzage, d'aider à le garder plus longtemps et aussi d'apporter un teint hâlé naturel... Le tout avec un parfum naturel de vacances !

Matériel

  • balance de précision
  • flacon 100ml
  • Mini-fouet
Quantité : 95 g

Instructions

  • Dans un bol, versez les huiles végétales de jojoba et de buriti.
  • Ajoutez ensuite la nacre marron glacé. Mélangez le tout. Pour la quantité que j'ai mise, cela revenait à environ 10 bonnes pointes de couteau. Je vous conseille quand même de peser les ingrédients pour plus de précision.
  • Enfin, ajoutez la vitamine E (8 gouttes) et la fragrance et mélangez de nouveau.
  • Versez la préparation dans un flacon... C'est prêt !
Utilisation Pensez à bien remuer le flacon avant utilisation. Appliquez le produit en massant pour bien le répartir sur votre peau de manière uniforme. Vous pouvez l'appliquer sur le corps et le visage. Cette huile ne remplace pas une crème solaire avec un indice de protection (SPF), vous pouvez en revanche l'appliquer juste après, lorsque vous vous préparez à aller au soleil pour bronzer. Elle restera sur la peau jusqu'au prochain lavage.
Temps de conservation moyen : 6 mois.
Lieu de conservation : A l'abri de la chaleur et de la lumière.
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !