sels-de-bain-maison

Je vous partage aujourd’hui ma recette de sels de bain maison à base d’huiles essentielles de lavande vraie et de verveine exotique. Ce combo, associé au sel d’Epsom, permet de faire une pause apaisante et relaxante pour le corps et l’esprit dans notre quotidien. J’aime beaucoup cette recette de sels de bain qui est idéale pour détendre les muscles. Rien de tel pour un moment de bien-être et pour prendre soin de soi.

Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez très bien l’utiliser pour faire un bain de pieds. Il suffira de mettre moins de sels de bains dans votre bassine.

Ce diy est très facilement personnalisable. Selon vos envies et besoins, vous pouvez garder la base de la recette en faisant varier les huiles essentielles pour créer votre propre version. Dans ce cas, veillez bien à regarder les contre-indications de chacune.

Ces sels de bain maison peuvent être une bonne idée de cadeau pour prendre soin de soi au naturel. Vous pouvez varier les contenants pour leur donner plus de charme.
Ici j’ai fait une version assez simple mais vous pouvez aussi utiliser du colorant naturel, des pétales de fleurs séchées ou des herbes pour qu’ils soient encore plus jolis. Vérifiez juste qu’ils soient adaptés pour cette utilisation.

Les ingrédients pour faire des sels de bain maison

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un sel particulier, très concentré en magnésium, qui a des propriétés relaxantes et favorise le soulagement des douleurs musculaires. D’ailleurs, vous pouvez très bien l’utiliser seul aussi ! Il peut également servir pour exfolier la peau et la rendre plus douce.

La fécule de maïs

La fécule de maïs permet d’absorber l’humidité qu’il peut y avoir dans les sels de bain pour garder un mélange bien sec.

L’huile végétale de jojoba

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, l’huile végétale de jojoba sert ici de support pour les diluer avant de les mélanger avec le sel.

Les huiles essentielles

La synergie d’huiles essentielles vient compléter les bienfaits du sel d’Epsom et apporte une odeur très agréable dans la salle de bain ! Cette recette est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Comme pour chaque recette, je vous invite à bien vous renseigner sur une huile essentielle avant de l’utiliser.

L’huile essentielle de lavande vraie
L’huile essentielle de lavande vraie (ou lavande fine) est réputée pour être apaisante et relaxante.

L’huile essentielle de verveine exotique (ou litsée citronnée)
Au-delà de ses propriétés apaisantes et calmantes, l’huile essentielle de verveine exotique a une odeur que je trouve incroyable et qui me met de bonne humeur.

Si on choisit les huiles essentielles pour leurs bienfaits relaxants, ce que nous fait ressentir l’odeur est assez personnel et compte autant dans la balance pour se détendre. Si ces odeurs ne vous plaisent pas, vous pouvez changer les huiles essentielles en veillant à ce qu’elles soient compatibles avec cette utilisation.

sels-de-bain-maison

Sels de bain maison

Pinterest
Temps de préparation : 5 minutes
Aujourd'hui je vous partage ma recette de sels de bain maison pour une pause apaisante et relaxante...

Matériel

  • balance de précision
  • 2 bols
  • cuillère à soupe
  • un ou plusieurs pots pour conserver les sels de bain

Ingrédients

  • 85,5 g sel d'epsom
  • 10 g fécule de maïs
  • 3 g huile végétale de jojoba
  • 1 g huile essentielle de verveine exotique
  • 0,5 g huile essentielle de lavande vraie
Quantité : 100 g

Instructions

  • Mélangez tous les ingrédients secs ensemble (le sel d'Epsom et la fécule de maïs).
  • Dans une autre bol, mettez l'huile végétale de jojoba et ajoutez les huiles essentielles de lavande vraie et de verveine exotique (ou autres huiles essentielles de votre choix).
  • Versez le mélange d'huiles sur les ingrédients secs et mélangez bien à l'aide de la cuillère à soupe.
  • Vos sels de bain maison sont prêts !
Utilisation mettez une ou deux poignées de sels dans le bain et remuez l'eau. A la sortie du bain, je vous conseille d'en profiter pour appliquer une crème ou huile sur votre peau pour prolonger ce moment de bien-être. Comme évoqué plus haut, vous pouvez aussi en mettre dans une bassine avec de l'eau chaude pour profiter d'un bain de pieds.
Temps de conservation moyen : 3 mois.
Lieu de conservation : à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !