Ateliers cosmétique Marseille

Découvrez des ateliers au cours desquels vous pourrez apprendre à formuler vos cosmétiques naturels sur-mesure dans une ambiance conviviale, à Marseille et ses environs en Provence !

Comment se passe un atelier cosmétique ?

Les ateliers se passent en petits groupes (6-10 personnes environ) et sont ciblés sur une thématique précise (formulation d’un baume à lèvres, d’une crème pour le visage, d’un déodorant, et bien plus). Ils peuvent également avoir lieu dans le cadre d’un événement d’entreprise.
Entre théorie et pratique, on vous guide au cours de l’atelier pour découvrir : les ingrédients qui composent le produit et leurs bienfaits (huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, beurres végétaux, plantes, etc.), la technique de fabrication et le processus étape par étape pour réaliser un produit sur-mesure et adapté à votre profil (type de peau, effet recherché…), des conseils pour prendre soin de soi au naturel, etc. Selon le thème de l’atelier, vous pourrez apprendre à formuler vos propres recettes de soin, d’hygiène, etc.
L’idée est aussi de faire une formule qui vous plaira sur le plan sensoriel (texture, parfum naturel…) L’objectif est que chaque personne puisse se lancer dans la création d’une formule de soin ou de maquillage adaptée à ses besoins (type de peau, envies, etc.)

À qui sont destinés les ateliers cosmétiques ?

À toutes les personnes qui souhaitent faire une activité ludique pour découvrir, redécouvrir ou approfondir leurs connaissances en cosmétique naturelle et bio. Si vous avez envie que l’on vous guide pour formuler vos produits en fonction de votre profil, cela devrait vous plaire. L’objectif est avant tout de passer un bon moment !

Y a-t-il un niveau requis pour participer ?

Il n’y a pas de niveau requis pour participer. La partie théorique permet d’en apprendre plus sur les bienfaits des ingrédients et également sur les techniques (émulsion pour faire une crème, création d’un gel, d’un baume, etc.) ou encore d’avoir des conseils autour de la thématique de l’atelier.

Un atelier cosmétique pour un événement en Provence, à Marseille

Les événements pour les particuliers (evjf : enterrement de vie de jeune fille, baby shower, etc.)

EVJF (enterrement de vie de jeune fille), baby shower, anniversaire : ces moments peuvent être l’occasion de vivre une belle expérience en groupe lors d’un atelier de cosmétique maison à Marseille ou aux alentours en Provence.

Les événements pour les entreprises

Les ateliers de cosmétique peuvent être une activité originale pour un team building ou un événement d’entreprise. La cosmétique maison est une invitation à prendre soin de soi (santé et bien-être) et à se reconnecter avec la nature et les plantes. Elle permet aussi de développer sa créativité tout en profitant d’un moment convivial en groupe.
Ces événements peuvent être organisés sur le lieu de travail si les conditions le permettent.

L’atelier cosmétique : une idée cadeau pour faire vivre une expérience

Vous recherchez une idée cadeau ? Les ateliers cosmétiques peuvent être une idée cadeau originale pour un anniversaire ou tout simplement pour faire plaisir à une personne de son entourage.

Que faut-il prévoir pour un atelier cosmétique ?

Il n’y a rien à prévoir pour participer à un atelier. Le matériel, les ingrédients, les contenants, ainsi que le support avec toutes les indications seront disponibles au cours de votre atelier. Pour ce qui est des ingrédients, ils peuvent venir de différents fournisseurs de matières premières naturelles (pour la plupart bio) et sont sélectionnés en fonction de différents critères comme la qualité des produits, les valeurs de la marque, etc.

Et l’aromathérapie dans tout ça ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Ce n’est pas un sujet traité lors des ateliers de cosmétique. Cependant, ils peut arriver qu’une huile soit abordée en atelier : une huile essentielle, au-delà du parfum qu’elle peut apporter, a aussi des bienfaits spécifiques qui peuvent être intéressants pour la peau.

Pourquoi faire ses cosmétiques ?

 C’est efficace

Faire ses produits de beauté et d’hygiène du quotidien soi-même c’est avoir la possibilité de formuler des soins qui correspondent spécifiquement à votre profil car chaque personne est différente ! Les possibilités de personnalisation sont multiples et les propriétés et bienfaits des produits naturels le sont également. Vous pourrez en apprendre plus sur toutes ces matières premières (huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, etc.) et aurez ainsi de quoi chercher la combinaison qui vous conviendra le mieux.

 C’est bénéfique pour notre santé

Quand on regarde de plus près la composition des produits de la cosmétique conventionnelle (soin, maquillage, hygiène), on retrouve bien souvent une longue liste de produits néfastes pour la santé. Ce sont pourtant des produits que l’on applique sur notre peau ! Si cette dernière permet de nous protéger des agressions extérieures, elle peut aussi absorber de nombreuses substances, y compris des substances toxiques. Les DIY naturels, c’est aussi un moyen de maîtriser ce que l’on applique sur sa peau.

C’est écologique

S’orienter vers des produits de beauté naturels ou bio et de manière générale vers un mode de vie plus slow, c’est aussi réduire son impact sur l’environnement et respecter davantage la nature. De la production du produit à sa composition, la cosmétique peut malheureusement aussi avoir un impact négatif sur l’environnement. On le voit rien qu’en analysant la composition de bon nombre de cosmétiques conventionnels de la salle de bain.

 C’est économique

Oui, si on choisit bien ses ingrédients et son matériel, les cosmétiques DIY sont économiques. Bon nombre de matières premières peuvent être utilisées pour la fabrication de différentes recettes chez vous. Soins du visage, des cheveux, du corps, produits d’hygiène, maquillage : en prenant le temps de faire quelques recherches, on peut trouver son compte tout en faisant des économies !

 C’est un moyen de se faire plaisir

Faire ses cosmétiques peut déjà être une satisfaction en soi, rien de tel que faire une activité manuelle. Cela implique aussi le fait de prendre soin de soi, de faire du bien à son corps mais aussi à son esprit. L’odorat (parfum), le toucher et la vue (texture, couleurs) : nos sens sont stimulés et la sensorialité du produit est aussi un aspect-clé de la cosmétique.

cosmetique-maison