Pour bien démarrer l’hiver, j’avais envie de vous partager une recette très utile en cette saison : un baume respiratoire maison. Ce produit est un véritable allié pour vous aider à lutter contre les maux de l’hiver. En cas de rhume, de toux ou de bronchite par exemple, il permet d’aider à mieux respirer grâce aux huiles essentielles qu’il contient.
J’ai choisi une synergie (combinaison de plusieurs huiles) de trois huiles essentielles qui aident à dégager les voies respiratoires : l’huile essentielle d’eucalyptus radié, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de laurier noble. L’huile végétale et la cire servent de base pour le baume.
En plus des bienfaits de ce baume respiratoire, j’adore la texture et l’odeur ! C’est une recette très rapide qui vous sera particulièrement utile en automne et hiver.

Comme toujours, je vous recommande de vous renseigner sur les huiles essentielles avant de les utiliser. Cette recette est d’ailleurs déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Et si vous cherchez du réconfort cet hiver, je vous invite aussi à aller découvrir mon ebook avec 20 recettes de cosmétiques naturels pour la saison.

Les ingrédients du baume respiratoire maison

Huile végétale de noyau d’abricot

Si l’huile végétale de noyau d'abricot a des vertus très intéressantes pour la peau, ici elle servira surtout de support pour la synergie d’huiles essentielles.
Elle est idéale car elle pénètre bien la peau, mais vous pouvez très bien la remplacer par une autre huile végétale comme l’huile d'argan ou l’huile végétale de jojoba par exemple.

Cire d’abeille

La cire d'abeille est un agent texturant, elle permet de faire durcir la préparation pour obtenir un baume qui rend l’application de la synergie très facile. La quantité utilisée ici en association avec l’huile permet d’avoir une texture très agréable.

Huile essentielle d’eucalyptus radié

L’huile essentielle d'eucalyptus radié une des huiles essentielles phares pour les problèmes de la sphère ORL car elle est notamment expectorante, décongestionnante, antibactérienne et antivirale. C’est une huile essentielle très intéressante pour vous aider à mieux respirer quand vous êtes touchés par les maux de l’hiver comme le rhume, la bronchite, etc.

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée, parmi ses nombreux bienfaits, est décongestionnante et expectorante. Elle est souvent conseillée en cas de rhume car elle aide à déboucher le nez et c’est notamment la raison pour laquelle je l’ai choisie.

Huile essentielle de laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble aide aussi à libérer les voies respiratoires. Elle est expectorante, antifongique, antibactérienne, antalgique et plus encore !
J’adore son odeur et d’ailleurs elle est aussi réputée pour favoriser la confiance en soi et pour être un équilibrant nerveux.

Recette de baume respiratoire maison

Pinterest
Temps de préparation : 10 minutes
Ce baume respiratoire maison est un véritable allié pour vous aider à mieux respirer en cas de rhume, toux, etc.

Instructions

  • Faites fondre au bain-marie la cire. Ajoutez ensuite l'huile végétale de noyau d'abricot et mélangez à l'aide d'un mini-fouet.
  • Hors du feu, ajoutez les 17 gouttes d'huiles essentielle d'eucalyptus radié, 8 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 17 gouttes d'huile essentielle de laurier noble. Mélangez bien. Veillez à ce que le mélange ne soit pas trop chaud quand vous ajoutez les huiles essentielles pour ne pas les dégrader. On conseille souvent de ne pas les chauffer à plus de 40° pour ne pas les abimer.
  • Versez la préparation dans un pot préalablement désinfecté et laissez la refroidir pour se figer et prendre sa texture. Votre baume respiratoire est prêt !
Temps de conservation moyen : 6 mois.
Lieu de conservation : A l'abri de la chaleur et de la lumière.
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !

Comment utiliser le baume respiratoire ?

Appliquez une noisette de baume respiratoire sur le thorax et massez pour faire pénétrer les huiles. Profitez de ce moment pour bien inhaler la synergie. Quand c’est nécessaire, je l’utilise 2 à 3 fois par jour.

Où trouver les ingrédients ?

La newsletter Bonjour Vénus
Recevez chaque mois un email avec un contenu exclusif sur une thématique de beauté et bien-être au naturel (astuces, recettes, focus ingrédients, etc.), et également mon starter pack découverte de la cosmétique naturelle, un guide gratuit pour pour vous lancer ! 
C'EST PARTI !