masque-purifiant-maison

Si vous cherchez une recette minute pour nettoyer votre peau, la purifier et favoriser l’élimination des points noirs en douceur, je vous invite à tester ce masque purifiant maison ! La recette se compose d’argile (pour moi le rhassoul qui est une de mes favorites et que j’utilise régulièrement dans mes recettes), de charbon végétal actif, d’un hydrolat (ou tout simplement de l’eau si vous n’en avez pas), et en option : de gel d’aloe vera. Vous pouvez personnaliser la recette en adaptant l’argile et l’hydrolat en fonction de votre type de peau.

Vous l’aurez compris, c’est une recette très simple qui a l’avantage de nécessiter des ingrédients faciles à réutiliser de plein de manières différentes. D’ailleurs si vous voulez quelques idées, je vous invite à découvrir mon starter pack découverte de la cosmétique naturelle juste ici.

Les ingrédients du masque purifiant maison

Argile

L’argile est la première poudre de base du masque. Dans ce masque purifiant maison, vous pouvez changer l’argile selon vos besoins.

Je varie les types d’argiles, mais celle que j’utilise le plus est le rhassoul (ou ghassoul). C’est une argile originaire du Maroc que j’aime beaucoup : elle est nettoyante, purifiante, aide à éliminer les points noirs et à absorber l’excès de sébum, le tout sans agresser la peau ! Elle est particulièrement recommandée aux peaux mixtes à grasses et également aux peaux sensibles.

Argile verte, argile blanche, argile rose, etc. : il existe de nombreuses sortes d’argiles. Si vous voulez en savoir plus pour mieux la choisir, j’avais écrit un article « quelle argile pour quel type de peau » qui pourra peut-être vous aider.

Charbon végétal actif

Le charbon végétal actif (ou charbon végétal activé), comme les argiles, a des propriétés adsorbantes. Il purifie et détoxifie la peau en favorisant l’élimination des toxines. D’ailleurs il est souvent utilisé en interne pour détoxifier l’organisme, ici on ne parlera que de son usage en externe. Le charbon végétal est obtenu à partir de coques de noix ou de bois qui sont calcinés, et ensuite activés avec de la vapeur d’eau ou de l’air. Cela permet d’augmenter le pouvoir d’adsorption du charbon.

Hydrolat (ou eau)

Pour créer la pâte du masque avec les poudres, vous pouvez ajouter de l’hydrolat ou tout simplement de l’eau si vous n’en avez pas.

L’hydrolat est l’eau issue de la distillation des plantes (distillation qui permet également d’obtenir une huile essentielle) et se trouve aussi sous le nom d’eau florale lorsque c’est une fleur qui est distillée.
L’hydrolat contient des composés aromatiques de la plante et peut donc renforcer les bienfaits de ce masque purifiant maison.

Je vous propose trois hydrolats différents, il en existe plein d’autres pour s’adapter à tous les types de peau. Ceux-là sont particulièrement recommandés aux personnes ayant la peau mixte, grasse et à tendance acnéique.
Pour renforcer l’action purifiante du masque, vous pouvez par exemple opter pour…
– L’hydrolat de lavande : il est purifiant, apaisant, et donc idéal aussi pour les peaux sensibles.
– L’hydrolat de menthe poivrée : en plus d’être purifiant, il apporte un effet frais sur la peau et est aussi recommandé quand le teint est plus terne.
– L’hydrolat de romarin : il est purifiant et aide à réguler la sécrétion de sébum.

En plus de cela, ces hydrolats sont aussi astringents et permettent d’aider à resserrer les pores de la peau.

Gel d’aloe vera (option)

En option dans cette recette, vous pouvez ajouter du gel d’aloe vera qui est hydratant et apaisant. C’est un des produits naturels que j’utilise le plus au quotidien : en sérum pour le visage, pour le soin du corps, des cheveux, pour fixer les ondulations et boucles, etc.

masque-purifiant-maison

Recette du masque purifiant

Pinterest
Temps de préparation : 5 minutes
Si vous cherchez une recette minute pour nettoyer votre peau, la purifier et favoriser l'élimination des points noirs en douceur, je vous invite à tester ce masque purifiant maison !

Ingrédients

  • 3 càs argile
  • 1 càc charbon végétal actif
  • hydrolat purifiant
  • 1 càs gel d'aloe vera
Quantité : 1

Instructions

  • Dans un bol, commencez par mettre les poudres (argile au choix et charbon végétal).
  • Ajoutez de l'eau ou de l'hydrolat en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Terminez avec une cuillère à soupe de gel d'aloe vera et mélangez bien.
Temps de conservation moyen : Masque minute (à appliquer immédiatement).
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !

Comment bien appliquer le masque ?

Appliquez le masque sur votre visage et votre cou ou uniquement sur les zones à cibler (comme la zone T) et laissez le poser pendant 5 à 10 minutes.

Comme tous les masques avec de l’argile, il ne faut pas le laisser sécher sur la peau. Pour cela vous pouvez :
– l’appliquer en couche épaisse,
– vaporiser de l’eau ou de l’hydrolat quand il est posé s’il sèche trop vite.

Si vous avez le temps de faire une routine de soin purifiante complète, vous pouvez nettoyer la peau, faire un bain vapeur, un gommage doux et finir par le masque purifiant.

Je termine en enlevant les éventuels résidus du masque avec un carré démaquillant lavable et en appliquant mon soin du moment.

Vous pouvez faire ce masque maison une fois par semaine, ou en espaçant plus selon les besoins de votre peau !