Ça y est, la fin de l’été approche. Après plusieurs expositions au soleil, vous avez un joli hâle doré et vous aimeriez le garder autant que possible ? Aujourd’hui, je vous partage mes conseils et astuces au naturel pour garder votre bronzage plus longtemps.

Le bronzage est dû à une réaction de la peau face aux rayons ultra violets. Lorsqu’on s’expose au soleil, notre corps (et plus particulièrement les mélanocytes, des cellules de la peau) déclenche naturellement la production de mélanine dans l’épiderme pour se protéger des rayons UV. C’est ce qui fait que la peau devient plus foncée et que l’on bronze. La peau s’épaissit également pour se protéger (multiplication des cellules de la couche superficielle de la peau).
Les rayons du soleil permettent aussi la production de vitamine D par l’organisme qui est très bonne pour la santé. En revanche, une exposition excessive à ces rayons peut générer des brûlures superficielles sur la peau, les fameux coups de soleil.

Si nous allons ici plutôt aborder les astuces à mettre en place après l’exposition, il est important de bien préparer sa peau avant l’exposition au soleil et également pendant.
Alors concrètement, comment garder son bronzage plus longtemps ?

Faire un gommage doux

En rentrant de vacances, vous pouvez commencer par faire un gommage doux qui permettra d’éliminer les cellules mortes de la peau et d’affiner le grain de peau. Il existe de nombreux exfoliants pour faire un gommage doux, naturel et économique : le sucre, le marc de café, le sel, etc. Pour un gommage doux, préférez des grains plus fins. Personnellement j’apprécie particulièrement le gommage au marc de café que je réalise soit sous forme classique, soit sous forme de galets prêts en avance. Je le fais souvent avec de l’huile de coco, car je trouve le mix des odeurs café-coco vraiment envoûtant !

Hydrater et nourrir la peau

La chaleur a tendance à déshydrater la peau, la rendre sèche voire très sèche.

Pour pallier à ça, vous pouvez utiliser des produits comme des laits après-soleil ou des crèmes après-soleil.
Il existe aussi un grand nombre de produits bruts que vous pouvez utiliser tels quels. Le mieux est de commencer à utiliser ces soins pendant les périodes où vous vous exposez (par exemple le soir).

> Lait après-soleil, crème après-soleil, chantilly de karité

Que vous fassiez vos propres cosmétiques ou que vous les achetiez, il existe de nombreuses possibilités pour prendre soin de votre peau après une exposition (et pas uniquement d’ailleurs). Pour bien nourrir la peau j’adore la chantilly de karité qui est simple à faire et dont la texture est très agréable ! Lorsque je veux un produit plus léger, je fais plutôt un lait pour le corps.

> Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera fait partie de mes indispensables durant toute l’année, et encore plus pendant l’été. Il permet d’hydrater la peau, de l’apaiser et de l’aider à se régénérer. Je vous le conseille aussi vivement en cas de coup de soleil. N’hésitez pas à le laisser au réfrigérateur si vous le pouvez pour plus de fraîcheur lors de l’application.

> Les huiles végétales

Les huiles végétales vont permettre de nourrir la peau. Il en existe beaucoup avec des propriétés différentes, vous avez l’embarras du choix ! Parmi mes préférées l’été, il y a l’huile de coco (qui est très nourrissante), l’huile de jojoba (pour un fini plus sec) ou encore le macérât de Calendula (idéal pour les peaux sèches, sensibles et tiraillées).

Petite astuce : combinez une pompe de gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’une huile végétale apaisante (comme le macérât de Calendula par exemple), mélangez dans votre main pour les émulsionner et votre soin après soleil minute est prêt !

Appliquer du macérât de carotte ou de l’huile de Buriti

Parmi les huiles végétales, il y en plusieurs qui sont idéales pour garder son bronzage plus longtemps, et notamment le macérât de carotte et l’huile de buriti.

> Macérât de carotte

Le macérat de carottes une couleur orange et permet à la fois de donner un teint hâlé naturel et de prolonger son bronzage. On le retrouve souvent dans des produits naturels bronzants ou des après-soleil. Pour un résultat naturel, je vous conseille de la diluer avec d’autres huiles.
Je l’utilise notamment dans ma chantilly bronzante avec du beurre de Karité.

> Huile de buriti

L’huile de buriti est plus foncée que le macérât de carottes et permet aussi de préparer la peau au bronzage et de le prolonger. Elle nourrit la peau et apporte également un côté bonne mine. Étant donné sa couleur, je vous conseille de la diluer à 10% de votre préparation. Pour le visage, je mets souvent 1 goutte d’huile de buriti dans ma crème hydratante (et c’est valable aussi l’hiver pour avoir meilleure mine).

Ces deux huiles permettent aussi d’uniformiser votre bronzage. Si ça vous tente, je propose aussi une recette d’huile bronzante sur le site.

Faire une cure d’Urucum

L’Urucum (roucou) est un arbuste des régions d’Amérique Tropicale. Dessus poussent des fruits rouges avec des épines qui contiennent des graines. C’est à partir de ces graines séchées qu’est réalisée la poudre d’Urucum. Elle a la particularité d’être très riche en caroténoïde : elle serait 100 fois plus riche en béta-carotène que des carottes !
La poudre d’Urucum peut être utilisée pour faire des cosmétiques, ici je souhaitais plutôt parler de son usage interne. Ses propriétés en font un complément alimentaire reconnu pour préparer la peau au bronzage mais aussi pour garder son bronzage plus longtemps. Vous pouvez donc faire des cures de plusieurs semaines; pour ce qui est de la posologie, je vous recommande de regarder les recommandations du produit que vous achetez.

Consommer des aliments riches en bêta-carotène et boire beaucoup d’eau

Pour terminer, vous pouvez aussi consommer de la bêta-carotène via votre alimentation ! On en trouve par exemple dans les carottes, les patates douces, les épinards, etc. N’oubliez pas non plus de continuer à bien vous hydrater.