eau-micellaire-maison

Parmi les types de produits démaquillants, il y en a pour tous les goûts : les huiles, les baumes, les démaquillants biphasés, les eaux micellaires. J’ai envie de vous proposer plusieurs alternatives naturelles pour vous démaquiller pour que chacun y trouve son compte. Alors aujourd’hui je vous explique comment obtenir une eau micellaire maison et naturelle !

L’eau micellaire est très appréciée pour un démaquillage rapide, mais aussi souvent décriée pour sa composition dans certains cas qui peut avoir tendance à décaper la peau. La recette que je vous partage a été faite par Lyna la formulatrice de Joli’Essence (j’en profite pour la remercier d’avoir répondu à mes questions pour compléter cet article !) et a l’avantage d’utiliser un tensioactif doux et de contenir plusieurs actifs hydratants pour la peau, l’idéal pour démaquiller en douceur. Peu importe le démaquillant choisi, l’idée est d’éliminer le maquillage et les impuretés présentes sur la peau sans l’agresser, ce qui a généralement tendance à altérer le film hydrolipidique présent sur notre peau. J’ai donc trouvé cette formule très intéressante, car elle est contient différents actifs hydratants.

Je l’ai testé pendant un bon mois, et même si l’eau micellaire n’est pas mon type de démaquillant préféré, je l’ai trouvée très efficace au quotidien. Pour des maquillages plus chargés, je vous conseille plutôt d’utiliser une huile ou un baume comme celui-ci par exemple.

Qu’est-ce que l’eau micellaire ?

Comme son nom l’indique, l’eau micellaire est composée de micelles. Pour reprendre la définition donnée par Anne-Marie Gabellica dans cette émission (vidéo très intéressante sur le sujet que je vous recommande au passage), il s’agit de « sphères huileuses et aqueuses qui permettent de capter le gras et les impuretés de la peau et rester en solution aqueuse ». Ces sphères sont composées de tensioactifs qui ont deux parties avec des polarités différentes, une tête hydrophile (affinité pour l’eau) et une queue lipophile (affinité pour l’huile). La partie lipophile va donc prendre naturellement la forme d’une sphère (micelle) pour éviter l’eau.

Les ingrédients pour faire son eau micellaire maison

Eau

Comme beaucoup de cosmétiques, l’eau micellaire contient une grande part d’eau qui servira de base pour la recette.

Jus de filets d’aloe vera

Le jus d’aloe vera est obtenu par la pression des feuilles d’aloe vera qui sont préalablement lavées. La préparation est ensuite filtrée. L’aloe vera est une plante connue pour être hydratante et apaisante, des bienfaits intéressants pour ce type de recette.

Glycérine végétale

La glycérine est pour moi un indispensable dans la cosmétique maison. C’est un humectant (aide à retenir l’eau) et hydratant qui est miscible avec l’eau.

Protéines de riz hydrolisées

Cet actif extrait des grains de riz est particulièrement connu pour être utilisé dans les soins fortifiants et hydratants pour les cheveux. Les protéines de riz hydrolisées permettent aussi d’aider à maintenir l’hydratation de la peau.

Tensioactif bulle de douceur

Ce tensioactif est très doux et va permettre d’éliminer le maquillage en douceur.

Arginine

L’arginine permet de modifier le pH de la recette qui est très acide (à cause du jus de filets d’aloe vera notamment). Ses propriétés hydratantes viennent également compléter la formule !

Conservateur complexe Benzoate et Sorbate

Pour ce produit à base d’eau, la recette contient un mélange de 2 conservateurs qui permet de conserver la recette plus longtemps : le complexe Benzoate et Sorbate. Si vous comptez l’utiliser pour d’autres recettes, sachez qu’il est efficace pour des préparations au pH inférieur à 5,5.

eau-micellaire-maison

Recette : eau micellaire naturelle maison

Pinterest
Temps de préparation : 10 minutes
Une recette facile et rapide pour faire votre eau micellaire vous-même avec des produits naturels !

Matériel

  • balance de précision
  • flacon 250ml
  • mini-fouet
  • bol 200ml

Ingrédients

  • 137,8 g eau
  • 30 g jus de filets d'aloe vera
  • 10 g glycérine végétale
  • 11,2 g protéines de riz hydrolysées
  • 9 g tensioactif Bulles de douceur
  • 0,4 g arginine
  • 1,6 g complexe Benzoate & Sorbate
Quantité : 200 g

Instructions

  • Ajoutez tous les ingrédients un à un dans le contenant en mélangez après chaque ajout.
  • Versez la préparation dans votre contenant préalablement désinfecté. C'est prêt !
Utilisation Versez de l'eau micellaire sur votre coton pour vous démaquiller et terminez en rinçant à l'eau avant de nettoyer votre peau.
Temps de conservation moyen : 3 mois.
Lieu de conservation : A l'abri de la chaleur et de la lumière.
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !

Comment utiliser votre eau micellaire maison ?

Appliquez votre eau micellaire sur un coton ou un carré démaquillant lavable pour plus de douceur, passez-le sur votre visage et terminez en rinçant. Je sais qu’il y a un débat sur le fait de rincer ou non l’eau micellaire étant donné qu’elle contient des tensioactifs, personnellement je préfère le faire et je termine en lavant avec un nettoyant doux.

J’espère que ce retour vous a plu, si vous testez n’hésitez pas à me partager votre avis aussi !