lessive-maison-savon-de-marseille

Faire sa lessive maison au savon de Marseille : c’est facile, économique et écologique ! Cette recette très efficace vous permettra aussi bien de laver votre linge de couleur que votre linge blanc. Elle pourra vous servir pour un lavage à la main ou en machine.

Petite astuce, si vous devez laver du linge blanc, je vous conseille d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine. Il est blanchissant et va permettre de raviver le blanc de votre linge.

En guise d’adoucissant, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc tout simplement !

Les ingrédients de la lessive

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est très souvent utilisé dans les recettes de lessive maison et c’est l’ingrédient phare de cette recette pour nettoyer votre linge. Veillez à bien le choisir sans glycérine ajoutée. J’utilise du savon en copeaux mais vous pouvez aussi utiliser un bloc et le râper vous même.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude (ou carbonate de soude) sont reconnus pour être dégraissants et détachants. Ils renforcent l’action nettoyante de la lessive. Ils pourront aussi vous servir de nombreuses autres manières pour faire votre ménage au naturel !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est lui aussi un produit très connu pour faire le ménage, et pas uniquement. On le retrouve dans beaucoup de recettes de produits nettoyants pour la maison. Dans la lessive, il a l’avantage d’être détachant.

Les huiles essentielles

Avant je mettais des huiles essentielles dans ma lessive. Je préfère maintenant les ajouter dans le bac adoucissant avec le vinaigre blanc de manière à ce qu’elles soient plus présentes sur le linge.

lessive-maison-savon-de-marseille

Recette de lessive maison au savon de Marseille

Pinterest
Temps de préparation : 20 minutes
Cette recette de lessive liquide est très facile à réaliser, écologique et économique. Elle peut servir aussi bien pour laver du linge de couleur que du linge blanc.

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Commencez par faire bouillir 2 litres d'eau dans un grand récipient. Pendant ce temps, râpez le savon de Marseille s'il n'est pas en copeaux.
  • Quand l'eau est chaude (mais pas bouillante non plus), ajoutez les copeaux de savon de Marseille et mélangez jusqu'à ce qu'ils aient tous bien fondu.
  • Retirez la préparation du feu et ajoutez les cristaux de soude ainsi que le bicarbonate de soude. Remuez de nouveau.
  • Laissez refroidir le mélange et mixez le tout régulièrement. La préparation a tendance à se solidifier quand elle refroidit, le fait de mixer va permettre d'avoir une lessive bien homogène. Je vous recommande de mixer à plusieurs reprises jusqu'au refroidissement de la lessive si vous le pouvez, vous aurez ainsi une texture lisse et crémeuse.
  • Vous pouvez maintenant verser le tout dans un bidon de lessive.
Utilisation On peut utiliser cette lessive pour laver des vêtements à la main ou dans une machine à laver. En machine, mettez 2 bouchons de lessive dans le tiroir ou directement dans le tambour. Pensez à bien secouer le bidon de lessive avant de l'utiliser.
Temps de conservation moyen : 6 mois.
Lieu de conservation : A conserver à température ambiante.
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !

Edit : suite à de nouveaux essais et à un échange avec un expert, j’ai fait des changements dans la recette.

La newsletter Bonjour Vénus
Recevez chaque mois un email avec un contenu exclusif sur une thématique de beauté et bien-être au naturel (astuces, recettes, focus ingrédients, etc.), et également mon starter pack découverte de la cosmétique naturelle, un guide gratuit pour pour vous lancer ! 
C'EST PARTI !