
Ce baume solide pour le corps peut être utilisé de deux manières : il va à la fois vous permettre de nourrir votre peau et faire office de produit de massage. Le fait qu’il soit sous une forme solide rend son application très pratique et rapide, il fond légèrement au contact de la peau et prend la forme d’une huile pour le corps. La composition est très simple et la réalisation aussi ! Pour ne rien gâcher, c’est une recette très rapide à faire. J’aime beaucoup ce produit car il permet de prendre soin de sa peau tout en étant très agréable à appliquer.
Pour ce qui est de la forme des baumes, les possibilités sont multiples : à vous de choisir le moule qui donnera la forme qui vous convient le mieux. Je vous conseille de choisir une forme qui permettra de mettre le produit dans une petite boite de manière à faciliter la conservation. Idéalement, il ne faut pas faire des barres trop fines, sinon elles risquent de se casser. Vous pouvez tout simplement prendre des moules destinés à la pâtisserie si vous en avez. Ce petit baume peut aussi être une idée de cadeau cocooning à offrir pour faire plaisir à quelqu’un !
Les ingrédients du baume solide pour le corps
Le beurre de cacao
Le beurre de cacao est idéal pour les peaux sèches, il est nourrissant, réparateur, protecteur et apaisant. Il a une petite odeur gourmande, cependant elle se sent très peu une fois le produit réalisé.
L’huile végétale de jojoba
L’huile végétale de jojoba a l’avantage d’être nourrissante sans pour autant laisser un film gras sur la peau. Elle favorise le raffermissement de la peau et la protège également.
La cire de soja
La cire de soja a des propriétés épaississantes, nourrissantes et protectrices. Elle est aussi émolliente et permet donc d’adoucir la peau. On la retrouve souvent dans des recettes de bougies et plus particulièrement de bougies de massage.
La vitamine E
La vitamine E permet de conserver le produit plus longtemps en évitant le rancissement du produit.
L’huile essentielle ou la fragrance naturelle
Si vous souhaitez ajouter une odeur particulière à votre baume solide pour le corps, vous pouvez ajouter une fragrance naturelle (c’est une option). Des huiles essentielles peuvent aussi être intéressantes selon les bienfaits recherchés (pour détendre les muscles par exemple). Si vous optez pour des huiles essentielles, veillez à vérifier les contre-indications et précautions des produits que vous choisissez.

Recette de baume solide pour le corps
PinterestMatériel
- nécessaire bain-marie
- Moules en silicone
Ingrédients
- 12,5 g beurre de cacao
- 4,5 g huile végétale de jojoba
- 7,5 g cire de soja
- 2 gouttes vitamine E
- 0,5 g fragrance naturelle ou huile essentielle
Instructions
- Commencez par préparer votre bain-marie et mettez la cire de soja dans le récipient.
- Une fois que la cire est fondue, ajoutez le beurre de cacao et l'huile végétale de jojoba.
- Lorsque le mélange est fondu, mélangez bien puis retirez-le du feu et ajoutez la vitamine E ainsi que la fragrance naturelle ou l'huile essentielle. L'idéal est toujours de ne pas faire trop chauffer les matières premières car elles risquent de perdre leurs bienfaits.
- Mélangez de nouveau et versez le mélange dans vos moules. Laissez refroidir au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation se solidifie.
Bonjour,
Est-il possible de remplacer l’huile de jojiba par de l’huile d’amande douce?
Et pensez-vous que l’on peut verser le mélange dans un pot en verre pour qu’il soit plus pratique à transporter?
Merci
Bonjour, avez vous une recette sans beurre ni cacao ni de karité dutous s’il vous plaît? Avec la cire de soja
Bonjour, désolée je n’ai pas de recette comme ça sur mon site actuellement. J’en utilise, car je trouve que le beurre végétal est très intéressant pour les bienfaits et la texture qu’il apporte au baume 🙂
Bonjour je trouve que mon baume fond trop vite dans mes mains, puis-je remplacer la cire de soja par la cire d’abeille et si oui en quelle proportion.
Merci
Bonjour Corinne, j’avais notamment choisi la cire de soja pour avoir un baume qui fond facilement au passage sur la peau. Après, la texture de ce type de produit peut aussi varier en fonction de la température ambiante.
La cire d’abeille a une température de fonte d’environ 10 °C de plus que la cire de soja. Cela peut être une alternative, mais cela change complètement la recette. Il faudrait tester pour connaitre la bonne proportion dans ce cas.
Une autre option serait d’essayer d’augmenter la proportion de cire de soja dans la recette initiale (et réduire celle du beurre de cacao et ou de l’huile) ! N’hésite pas à me partager le résultat si tu fais des tests 🙂
bonjour, est-il possible de ne pas mettre la vitamine E?
Merci
Bonjour, je te conseille de la mettre car elle permet d’éviter le rancissement du produit et donc de le conserver plus longtemps.
Julie
Bonjour,
est il possible de réaliser la recette avec de la cire de riz ?
Bonjour, je pense qu’il faudrait ajuster les proportions car la cire de riz a une température de fonte beaucoup plus élevée que la cire de soja.
bonjour
est ce possible de remplacer la cire de soja par de la cire d’abeille ?
Bonjour Christine, si vous mettez de la cire d’abeille à la place de la cire de soja la texture ne sera pas la même et le produit aura plus de mal à fondre au contact de la peau. Le point de fusion de la cire d’abeille est plus élevé que celui de la cire de soja. Si vous voulez le même résultat, il faudra donc ajuster la quantité de cire.
Bonjour. Peut on remplacer le beurre de cacao par le beurre de karité ?
Merci
Bonjour Elsa, oui c’est possible mais la texture risque d’être différente. A température ambiante, le beurre de cacao est plus dur que le beurre de karité. Je mettrais peut-être une proportion plus importante de cire de soja dans ce cas mais il faut tester. Sinon, il y a aussi cette recette de barres de massage au monoï qui s’en rapproche.
J’espère que la recette te plaira, à bientôt !