En cosmétique naturelle, le masque à l’argile est un grand classique des soins pour le visage. On en entend très souvent parler et ses bienfaits font le bonheur de bon nombre de peaux. C’est un soin facile à préparer, très rapide et également très efficace !

L’argile est une roche sédimentaire (constituée grâce à l’accumulation de sédiments – sable très fin – causée par l’air ou l’eau) naturelle. Il existe un très grand nombre de types d’argiles (argile verte, blanche, jaune, etc.) qui ont des caractéristiques et bienfaits différents selon leur composition et leur concentration en minéraux. Cependant, on ne peut pas se contenter de les différencier par leur couleur car plusieurs types d’argiles peuvent avoir une même couleur.

Étant donné leurs différences, les argiles sont donc plus ou moins adaptées à certains types de peau et à certains besoins. Si l’argile peut être utilisée à d’autres fins (thérapeutiques, soins pour les cheveux, etc.), nous n’aborderons ici que le masque à l’argile pour le soin du visage. Je vous propose de découvrir 6 types d’argiles (même s’il en existe beaucoup d’autres) ainsi que quelques conseils pour un masque à l’argile efficace.

> Masque à l’argile verte (Illite)
> Masque à l’argile blanche (Kaolin)
> Masque à l’argile rose
> Masque au rhassoul (ou ghassoul)
> Masque à l’argile jaune (Illite)
> Masque à l’argile violette
> Conseils pour faire ses masques à l’argile

Masque à l’argile verte (Illite)

Recommandé pour : les peaux mixtes, les peaux grasses.

L’argile verte est une des argiles les plus absorbantes, en masque pour le visage, elle permet de purifier la peau, de la détoxifier.

Masque à l’argile blanche (Kaolin)

Recommandé pour : les peaux sèches, les peaux sensibles.

L’argile blanche permet de purifier la peau en douceur. Ses propriétés adoucissantes lui permettent d’être bien supportées par les peaux sensibles. Elle est également cicatrisante.

Masque à l’argile rose

Recommandé pour : les peaux sensibles.

L’argile rose (qui est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche) est également purifiante mais aussi très douce ce qui en fait un allié de choix pour les peaux fragiles. Elle a aussi l’avantage de donner bonne-mine.

Masque au rhassoul (ou ghassoul)

Recommandé pour : les peaux mixtes, les peaux grasses, les peaux sensibles.

Le rhassoul est une argile du Maroc qui a des propriétés purifiantes et absorbantes. Elle est souvent utilisée dans les masques anti-point noirs et pour lutter contre les imperfections. Malgré tout, elle reste très douce pour la peau et est souvent recommandée pour les peaux sensibles.

Masque à l’argile jaune (Illite)

Recommandé pour : les peaux matures, les peaux sensibles.

Tout comme l’argile rose, l’argile jaune permet à la fois de purifier la peau et de lui donner un effet bonne mine. Elle possède aussi exfoliante.

Masque à l’argile violette

Recommandé pour : les peaux sèches.

L’argile violette (mélange d’argile blanche et de pigments violets) est purifiante, hydratante et permet aussi d’apporter de l’éclat au teint.

Conseils pour faire ses masques à l’argile

> Pour ne pas altérer les bienfaits des argiles, il est important de ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour faire vos mélanges.
> Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas recommandé de laisser le masque à l’argile sécher complètement sur la peau et la tirailler. S’il sèche trop vite et que vous souhaitez le laisser poser un peu plus longtemps, vous pouvez le vaporiser avec de l’eau ou un hydrolat.
> Avant de faire votre masque, pensez à nettoyer la peau avec un nettoyant doux, et après, n’oubliez pas de bien l’hydrater et la nourrir avec vos soins habituels.