
J’ai formulé cette recette de crème hydratante anti-âge pour une personne de mon entourage et elle l’adore aussi bien pour son effet sur la peau que pour son odeur et sa texture.
L’huile d’argan est une huile végétale particulièrement adaptée pour les peaux matures, elle est nourrissante, assouplissante et riche en antioxydants. Elle aide donc à lutter contre les signes du vieillissement. L’acide hyaluronique est un actif hydratant et anti-âge ; il permet de lutter contre les rides et ridules de la peau. L’hydrolat de bleuet a des propriétés apaisantes et aide la peau à être plus éclatante. Enfin, l’huile essentielle de géranium est souvent utilisée pour atténuer les rides, elle est donc idéale pour renforcer l’effet anti-âge de la crème.

Recette de crème anti-âge
PinterestJ’ai formulé cette recette de crème hydratante anti-âge pour une personne de mon entourage et elle l’adore aussi bien pour son effet sur la peau que pour son odeur et sa texture.
Matériel
- balance de précision
- mini-fouet
- thermomètre digital
- nécessaire bain-marie
- pot avec couvercle
Ingrédients
Phase A
- 13,5 g huile végétale d'argan
- 3,6 g Olivem 1000
Phase B
- 32 g hydrolat de bleuet
Phase C
- 0,135 g acide hyaluronique
- 0,13 g gomme Xanthane
- 10 gouttes Isocide
- 10 gouttes huile essentielle de géranium d'Egypte
Quantité : 50 g
Instructions
- Pour réaliser cette crème, faites chauffer la phase A et la phase B au bain-marie dans deux contenants différents. Etant donné que la phase huileuse (A) chauffe un peu plus vite que la phase aqueuse (B), vous pouvez mettre la phase B au bain-marie 5 minutes avant.
- Pendant ce temps, pesez les différents ingrédients de la phase C et mettez-les dans des récipients désinfectés préalablement. Profitez-en aussi pour préparer un contenant avec un fond d'eau froide, il faudra y mettre votre bol avec la préparation de crème par la suite.
- Lorsque les 2 phases sont à 70°C, sortez les 2 bols du bain-marie.
- Versez peu à peu la phase B dans la phase A et mélangez vivement avec le fouet pour réaliser l'émulsion. Pour accélérer le processus, disposez le bol sur le fond d'eau froide et continuez à mélanger.
- Ajoutez ensuite les ingrédients de la phase C un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez l'acide hyaluronique en dernier et laissez reposer la préparation 15 minutes avant de re-mélanger le tout. L'actif se mélangera ainsi plus facilement à la crème.
- Transférez votre préparation dans un pot propre et désinfecté. C'est prêt !
Utilisation Vous pouvez utiliser cette crème hydratante aussi bien le matin que le soir, sur peau propre. Elle est nourrisante mais s'imprègne vite dans la peau, vous pouvez vous maquiller après sans problème.
Temps de conservation moyen : 3 mois.
Lieu de conservation : A l'abri de la chaleur et de la lumière.
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !
Bonjour
Merci pour cette recette, je viens de terminer mais ça m’a donné une très petite quantité, j’ai p être chauffé trop longtemps ?
Bonjour Mona, normalement si vous retirez la préparation quand elle est à 70° il ne devrait pas y avoir de problème. C’est difficile de connaitre la source du problème sans avoir vu ce que vous avez fait, mais c’est peut-être une erreur liée à la balance ? Est-ce que l’unité de mesure était bien sur C° ?
C’EST POUR COMBIEN DE POT DE 50 ML ?
Bonjour, c’est pour un pot de 50ml.
Bonsoir Venus
Le acide hyaluronique tu te le procure sous quel forme (poudre,liquide…) Et où l’achète tu?
En te remerciant par avance de ta réponse
Karine
Bonjour Karine, je l’achète sur des sites spécialisés dans la cosmétique maison (comme Joli’Essence, Aroma-zone, etc.) sous forme de poudre. Bonne journée !
Merci d’avoir prie le temps de me répondre 😘