
La chantilly de karité, qu’est-ce que c’est ? C’est un soin naturel à base de beurre de karité fouetté et bien souvent d’huiles végétales, que l’on peut appliquer sur le corps et les cheveux.
Cette recette est très simple et permet de bénéficier des bienfaits du beurre de karité tout en ayant une texture plus souple et plus facile à appliquer que s’il était brut. Été comme hiver, c’est un de mes diy beauté favori car il est très riche et nourrissant, c’est un soin idéal pour les peaux sèches. Au-delà de ses propriétés, je trouve sa texture aérienne (qui fait vraiment penser à une une crème fouettée) tellement agréable à appliquer, c’est un vrai plaisir !
C’est aussi un bon choix de recette lorsqu’on commence à faire ses produits cosmétiques naturels maison car elle est facilement accessible. Si vous aimez les recettes de soins nourrissants et gourmands, celle-ci devrait vous plaire.
Ingrédients de la chantilly de karité
Le beurre de karité
Le beurre de karité est un ingrédient star de la cosmétique naturelle. Il est très nourrissant, apaisant, protecteur et il aide la peau à se régénérer. Vous pouvez l’utiliser brut sans problème, cependant il est compact et plus difficile à appliquer que lorsqu’on en fait un baume ou un baume fouetté comme ici. Si vous souhaitez modifier la texture de la chantilly, vous pouvez le faire en modifiant les quantités de beurre et d’huile. Plus la proportion de beurre de karité sera importante, plus la chantilly sera compacte.
L’huile végétale de coco
Ici j’ai choisi d’utiliser de l’huile de coco. J’aime varier les huiles végétales dans ma chantilly de karité mais je crois que cette version reste ma préférée (avec la chantilly de karité bronzante) !
L’huile de coco est également très nourrissante et apaisante. Si vous aimez son odeur, c’est un vrai plus pour cette recette. Vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles végétales selon les besoins de votre peau ou vos cheveux (huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de chanvre, etc.) La texture sera différente car l’huile de coco est solide en dessous d’une vingtaine de degrés. Si besoin, n’hésitez pas à ajuster les proportions beurre / huile.
La vitamine E
La vitamine E est un antioxydant, elle protège les corps gras (dans notre cas le beurre de karité et l’huile végétale de coco) du rancissement. Cela permet de conserver le produit plus longtemps dans de bonnes conditions.
Si vous modifiez les quantités, veillez à garder 0,2% de vitamine E dans votre formule.
Fragrance naturelle ou huile essentielle (en option)
Cette chantilly peut aussi être parfumée grâce à une fragrance naturelle si vous le souhaitez, voire même avec des huiles essentielles pour profiter de bienfaits supplémentaires (attention au dosage et aux contre-indications dans ce cas). La plupart du temps je n’en mets pas mais elle sent l’odeur gourmande de noix de coco (entre la texture de crème fouettée et l’odeur, on aurait presque envie d’en manger) !
De temps en temps, j’ajoute la fragrance Fleurs solaires qui sent bon l’été et s’associe bien avec l’huile de coco, ou un extrait aromatique de vanille par exemple. L’odeur est un choix très personnel mais l’aspect sensoriel est aussi important alors n’hésitez pas à vous faire plaisir.

Recette de chantilly de karité
PinterestMatériel
- pot avec couvercle 300ml
- batteur électrique
Ingrédients
- 75 g beurre de karité
- 45 g huile végétale de coco
- 10 gouttes vitamine E
Instructions
- Dans un contenant préalablement lavé et désinfecté, mettez le beurre de karité et l'huile végétale de coco.
- A l'aide d'un fouet électrique, commencez à fouetter les ingrédients. Idéalement, choisissez un bol ou un contenant avec des bords hauts pour éviter les projections. Fouettez jusqu'à obtenir la texture souhaitée.
- Ajoutez la vitamine E et fouettez de nouveau pour bien mélanger le tout. Si vous avez fait le choix de mettre une fragrance ou une huile essentielle, ajoutez-la ensuite et mélangez de nouveau avec le fouet.
- Mettez la préparation dans un pot et c'est prêt.
Comment utiliser la chantilly de karité ?
Sur le corps
Prélevez une noisette de produit et appliquez la sur votre peau en massant. Si vous avez la peau très sèche, ce soin leur fera du bien ! Il laisse la peau très douce.
N’hésitez pas à l’utiliser sur des zones qui sont facilement sensibilisées comme les mains (notamment en hiver), les pieds ou encore les coudes. Ses propriétés en font aussi un produit intéressant après une épilation pour apaiser la peau (dans ce cas, je vous recommande de mettre d’abord du gel d'aloe vera qui va renforcer l’action apaisante).
Sur le visage
Ce baume peut être appliqué sur le visage des peaux sèches. Il sera trop riche pour certains types de peau, cependant il peut être appliqué sur les lèvres. Si vous avez ajouté une fragrance ou une huile essentielle, veillez à ce qu’elle soit compatible pour cette zone.
Sur les cheveux
La chantilly de karité peut s’utiliser en tant que masque nourrissant, comme pour un bain d’huile. Selon votre type de cheveux, veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas rester avec les cheveux gras après le shampoing. Une petite quantité suffit. Si vous avez les pointes très sèches, vous pouvez aussi en appliquez une très petite quantité dessus.
Bonjour, je viens d’essayer de faire cette chantilly mais elle reste malheureusement tres tres tres liquide, mousseuse.. mais pas en chantilly. Est-ce parce que j’ai trop fait ramolir (ce netait pas vriament liquide pourtant!). Merci 🙂
Essayer de le mettre au réfrigérateur
Bonjour
Pouvez-vous me dire quelle vitamine E je peut mettre
Merci
Déjà merci pour votre recette, très simple et accessible à tous…
J’aimerai savoir si c’est possible d’ajouter un serum éclaircissant à la recette ??
Bonjour.
Recette pas encore testée mais très bientôt ! Par contre, j’aimerais savoir à combien de gouttes correspondent 0,5% ou 1% de fragance de ta recette s’il te plaît !
Je te remercie d’avance.
Je ne sais pas si ela est juste mais jais fais une règle de trois avec 120 donc 1%cela correspond à 1,2ml de fragrence
Bonjour, j’ai fait la cette recette mais je la trouve très grasse. Y a t-il quelque chose que je peux remplacer pour qu’elle soit moins grasse? Est-ce que je peux remplacer par du beurre à la mangue? Mais je crois que c’est plutôt l’huile de coco qui est très gras et non le beurre de karité…? Et j’ai mis 6 gouttes de saveurs de melon d’eau au lieu d’une fragrance, l’odeur de la noix de coco est plus présente (j’imagine que c’est mieux de mettre une fragrance?). Merci!!
Bonjour merci beaucoup pour cette superbe recette qui a conquis toute la famille on peut aussi faire fondre le beurre de karité au bain marie puis le refroidir c’est plus facile à fouetter et on obtient une mousse bien homogène.
Salut mon soucis c’est que ma crème sent que le karite qui n’est pas top 😔 malgré les 10 gouttes sa sent que le karite
Bonjour J ai des grumeaux dans ma crème je peux la remettre dans un saladier et mixer après plusieurs jours qu’ elle est faite merci
Bonjour, désolée pour ma réponse tardive ! As-tu essayé de le remixer finalement ? Pour éviter les grumeaux, tu peux prendre le temps de bien écraser le beurre de karité avec le dos d’une cuillère avant de mixer.
Julie
Bonjour, est-il possible de réaliser cette recette avec seulement le beurre de karité et un mélange d’huiles végétales choisies selon le type de peau ? mais pas l’huile de coco. Si oui à quel dosage les ingrédients pour un pot de 50ml et peut-on la mettre sur le visage en journée ?
Bonjour, faut-t-il pas faire fondre au bain marie d’abord le beurre de karité et le beurre de coco avant d’utiliser le fouet ? Celà serait beaucoup plus facile au moment du fouet et évitera les grumeaux.
Bonsoir, est-ce que la peau ne reste pas collante après l’application de la chantilly.
Merci pour votre réponse
Bonjour , est-ce que mettre des fragrances à la place des huiles est aussi possible ?
Je viens de trouver un site ou y en a tout plein avec des senteurs de bonbon pour les enfants 😍
Pouvez vous m’envoyer le site en question s’il vous plaît
Bonjour je ne comprend pas à quoi correspond les pourcentages pour les fragrances pouvez vous m éclaircir svp ou parler en nombres de gouttes je suis débutante merci beaucoup
Bonjour! Pour le beurre de karité on peut utiliser le jaune ou il faut le blanc ?
Merci d’avance
Bonjour Laura, la couleur du beurre de karité est souvent un peu jaune 🙂 L’important est de faire attention à la qualité du produit.
Peut ont mettre une autre huile que celle de coco ?
Bonjour j’ai fais une chantilly mais je la trouve pas assez vaporeuse malgré le fait que j’ai fouetter pendant 15 minutes. J’aimerais savoir si l’une d’entre vous avait un conseil s’il vous plaît
Bonjour, fouettez 2mn et mettre quelques minutes au congélateur et re fouetté 2 à 5 mn pour qu elle soit bien aéré
Bonjour,
Oui le fait de mettre les produits au frais quelques minutes devrait permettre de résoudre le problème !
La texture était parfaite, mais c’est redevenu solide pourquoi ?
Bonjour, la texture du produit peut varier en fonction de la température ambiante. Avez-vous conservé le produit au frais ?
Bonjour,
Petite question, faut’il faire fondre le karité et l’huile de coco avant de fouetter?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonne journée
Bonjour Stéphanie, non je ne les fais pas fondre 🙂
Julie
Bonjour.
Je souhaite essayer cette recette mais je n’ai pas compris si c’était un avant ou après shampoing :’).
Et peut on mettre de beurre de cacao. Par exemple moutier cacao et moitier karité ?
Bonjour Vanina, si tu souhaites l’utiliser pour les cheveux je te conseille de l’appliquer en soin avant shampoing en petite quantité (comme un bain d’huile). Comme le soin ne contient que de l’huile et du beurre, il est très gras.
Le beurre de cacao est assez dur et ne donnera pas du tout la même texture au produit que l’huile de coco.
Bonne soirée,
Julie
Bonsoir,
Merci pour cette recette. Je vais la tester dès demain avec ce froid ella va certainement devenir ma nouvelle meilleure amie 😁
J’ai une petite question : quel est le dosage pour rajouter des huiles essentielles ?
Bonjour Virginie, pour les huiles essentielles je te conseille de mettre entre 0,5% et 1%.
Il faut quand même vérifier les contre-indications et précautions d’utilisation de chacune 🙂
Bonjour, je l’ai faite plusieurs fois et à chaque fois j’ai un resultat avec grumeaux… et la Chantilly ne tient pas du tout
Des conseils ?
Je la mets déjà au froid..
Bonjour Lili, tu peux essayer d’écraser le beurre de karité à la cuillère avant de faire la chantilly pour éviter les grumeaux. Peut-être que tu n’as pas fouetté assez longtemps pour la faire tenir ? J’espère que ces pistes t’aideront 🙂
Julie
Une recette top et simplissime, merci beaucoup pour le partage 🙂 Ma peau revit!!
Je l’ai faite selon ta recette mais la prochaine fois je testerai avec la fragrance au Monoï…huuum je m’en réjouis d’avance!
Merci beaucoup Lisa, super contente que cette recette te plaise 🙂
Cette recette est géniale. Avec l’huile de coco je mets du macérât huileux de vanille et je rajoute quelques gouttes de fragrance délice de coco ou autre….l’odeur fait voyager à chaque fois.
Merci beaucoup pour ton retour, je suis très contente que ça te plaise 🙂
Bonjour
La recette est un régal, simple à faire mais je ne sais pas où trouver ces fragrances et à quel dosage les intégrer.
Merci pour cette pépite.
Bonjour et merci pour ce feedback 🙂 dans l’article je fais référence à la fragrance fleurs solaires, mais on peut en trouver sur la plupart des sites de cosmétique maison. Je partage mes favoris ici. Pour le dosage de la fragrance pour le corps vous pouvez mettre 1%.
je voulais mettre 5 étoiles, mais mon ordinateur arrête après trois….en tout cas cette recette est superbe! Facile à faire, et le résultat est crémeux à souhait. Je l’adopte! Je mets quelques gouttes d’huile essentielle, je mélange, fais des tests. Cette fois-ci j’ai essayé sauge et lime. Ça ne sent pas la lime, la sauge a pris toute la place haha!
Merci beaucoup pour ce retour, oui c’est déclinable à l’infini !