chantilly-de-karite

La chantilly de karité, qu’est-ce que c’est ? C’est un soin naturel à base de beurre de karité fouetté et bien souvent d’huiles végétales, que l’on peut appliquer sur le corps et les cheveux.

Cette recette est très simple et permet de bénéficier des bienfaits du beurre de karité tout en ayant une texture plus souple et plus facile à appliquer que s’il était brut. Été comme hiver, c’est un de mes diy beauté favori car il est très riche et nourrissant, c’est un soin idéal pour les peaux sèches. Au-delà de ses propriétés, je trouve sa texture aérienne (qui fait vraiment penser à une une crème fouettée) tellement agréable à appliquer, c’est un vrai plaisir !

C’est aussi un bon choix de recette lorsqu’on commence à faire ses produits cosmétiques naturels maison car elle est facilement accessible. Si vous aimez les recettes de soins nourrissants et gourmands, celle-ci devrait vous plaire.

Ingrédients de la chantilly de karité

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un ingrédient star de la cosmétique naturelle. Il est très nourrissant, apaisant, protecteur et il aide la peau à se régénérer. Vous pouvez l’utiliser brut sans problème, cependant il est compact et plus difficile à appliquer que lorsqu’on en fait un baume ou un baume fouetté comme ici. Si vous souhaitez modifier la texture de la chantilly, vous pouvez le faire en modifiant les quantités de beurre et d’huile. Plus la proportion de beurre de karité sera importante, plus la chantilly sera compacte.

L’huile végétale de coco

Ici j’ai choisi d’utiliser de l’huile de coco. J’aime varier les huiles végétales dans ma chantilly de karité mais je crois que cette version reste ma préférée (avec la chantilly de karité bronzante) !
L’huile de coco est également très nourrissante et apaisante. Si vous aimez son odeur, c’est un vrai plus pour cette recette. Vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles végétales selon les besoins de votre peau ou vos cheveux (huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de chanvre, etc.) La texture sera différente car l’huile de coco est solide en dessous d’une vingtaine de degrés. Si besoin, n’hésitez pas à ajuster les proportions beurre / huile.

La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant, elle protège les corps gras (dans notre cas le beurre de karité et l’huile végétale de coco) du rancissement. Cela permet de conserver le produit plus longtemps dans de bonnes conditions.
Si vous modifiez les quantités, veillez à garder 0,2% de vitamine E dans votre formule.

Fragrance naturelle ou huile essentielle (en option)

Cette chantilly peut aussi être parfumée grâce à une fragrance naturelle si vous le souhaitez, voire même avec des huiles essentielles pour profiter de bienfaits supplémentaires (attention au dosage et aux contre-indications dans ce cas). La plupart du temps je n’en mets pas mais elle sent l’odeur gourmande de noix de coco (entre la texture de crème fouettée et l’odeur, on aurait presque envie d’en manger) !

De temps en temps, j’ajoute la fragrance fleurs solaires qui sent bon l’été et s’associe bien avec l’huile de coco, ou un extrait aromatique de vanille par exemple. L’odeur est un choix très personnel mais l’aspect sensoriel est aussi important alors n’hésitez pas à vous faire plaisir.

chantilly-de-karite

Recette de chantilly de karité

Pinterest
Temps de préparation : 15 minutes
Cette recette de chantilly de karité est très simple à réaliser et peut être adaptée selon ce que vous avez et vos préférences.

Matériel

  • pot avec couvercle 300ml
  • batteur électrique
Quantité : 120 g

Instructions

  • Dans un contenant préalablement lavé et désinfecté, mettez le beurre de karité et l'huile végétale de coco.
  • A  l'aide d'un fouet électrique, commencez à fouetter les ingrédients. Idéalement, choisissez un bol ou un contenant avec des bords hauts pour éviter les projections. Fouettez jusqu'à obtenir la texture  souhaitée.
  • Ajoutez la vitamine E et fouettez de nouveau pour bien mélanger le tout. Si vous avez fait le choix de mettre une fragrance ou une huile essentielle, ajoutez-la ensuite et mélangez de nouveau avec le fouet.
  • Mettez la préparation dans un pot et c'est prêt.
Utilisation Cette chantilly de karité peut s'utiliser aussi bien sur les cheveux que sur le corps.
Temps de conservation moyen : 6 mois.
Lieu de conservation : A l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle peut être conservée au réfrigérateur également.
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !

Comment utiliser la chantilly de karité ?

Sur le corps

Prélevez une noisette de produit et appliquez la sur votre peau en massant. Si vous avez la peau très sèche, ce soin leur fera du bien ! Il laisse la peau très douce.
N’hésitez pas à l’utiliser sur des zones qui sont facilement sensibilisées comme les mains (notamment en hiver), les pieds ou encore les coudes. Ses propriétés en font aussi un produit intéressant après une épilation pour apaiser la peau (dans ce cas, je vous recommande de mettre d’abord du gel d'aloe vera qui va renforcer l’action apaisante).

Sur le visage

Ce baume peut être appliqué sur le visage des peaux sèches. Il sera trop riche pour certains types de peau, cependant il peut être appliqué sur les lèvres. Si vous avez ajouté une fragrance ou une huile essentielle, veillez à ce qu’elle soit compatible pour cette zone.

Sur les cheveux

La chantilly de karité peut s’utiliser en tant que masque nourrissant, comme pour un bain d’huile. Selon votre type de cheveux, veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas rester avec les cheveux gras après le shampoing. Une petite quantité suffit. Si vous avez les pointes très sèches, vous pouvez aussi en appliquez une très petite quantité dessus.

Où trouver les ingrédients ?