Go Back
+ portions

Le beurre aromatisé maison

Temps de préparation15 minutes
Repos45 minutes
Servings: 2 portions

Equipment

Ingrédients

La base

  • 100 g beurre doux

Option 1 : beurre au za'atar

Option 2 : beurre olives & citron

Option 3 : beurre épines-vinettes & pistaches

Instructions

  • Sortez le beurre du réfrigérateur plusieurs heures à l'avance pour qu'il soit bien souple. Travaillez-le à la spatule en l’écrasant contre le récipient pour le transformer et obtenir le fameux beurre pommade. 
  • Option 1 : pour le beurre au za'atar
    Mélangez le beurre, le za'atar, et le sel. Écrasez vigoureusement le mélange contre les parois du bol avec une spatule pour libérer les arômes.
    Option 2 : pour le beurre olives noires & citron
    Hachez les olives très finement (brunoise) et épongez-les au maximum sur de l'essuie-tout sans les écraser. Incorporez-les au beurre avec le zeste sans appuyer trop pour ne pas presser les olives.
    Option 3 : pour le beurre épines-vinettes & pistaches
    Faites fondre un peu de beurre à la poêle à feu doux, ajoutez-y les épines-vinettes préalablement lavées et rincées. Mettez le sucre et laissez cuire 1 à 2 minutes. Attention, car elles sont très sensibles à la chaleur et peuvent facilement brûler. Laissez refroidir complètement, puis incorporez-les avec les pistaches délicatement (pour ne pas écraser les baies) dans le beurre pommade.
  • Remplissez les moules de votre choix. Pour chaque version, avec 100 g de beurre j’ai obtenu 2 financiers. Pour avoir une forme assez lisse, remplissez bien les coins du moule et tapez un peu la plaque sur le plan de travail à la fin. Placez au congélateur 45 minutes avant de démouler.

Notes

Conservation : ces beurres se conservent à merveille au congélateur (jusqu'à 3 mois dans un contenant hermétique), l'idéal pour improviser une belle table. Au réfrigérateur, comptez 1 à 2 semaines pour la version aux olives, et jusqu'à 1 mois pour les 2 autres qui n’ont pas d’ingrédients humides.