
Cette recette de pastilles effervescentes vous permettra d’entretenir vos toilettes. Elles sont détartrantes et désinfectantes, le tout en apportant une odeur agréable.
Les cristaux de soude sont très utiles pour réaliser des produits ménagers (pour la lessive, la vaisselle, etc.) On les retrouve également sous le nom de carbonate de soude. Ils sont dégraissants et détachants, permettent d’entretenir les canalisations, de prévenir l’apparition du tartre, etc. Les cristaux de soude sont biodégradables et donc beaucoup plus respectueux de l’environnement que beaucoup de produits d’entretiens conventionnels.
L’acide citrique va permettre d’apporter le côté effervescent aux pastilles wc. En plus, il permet de détartrer et vient donc renforcer l’action des pastilles.
Pour ce qui est des huiles essentielles, elles peuvent être adaptées. L’important est de choisir des huiles essentielles aux propriétés intéressantes pour l’entretien et de vérifier les contre-indications correspondantes. J’ai choisi les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée. En plus de leurs bienfaits, elles apportent une odeur fraiche et agréable.

Recette de pastilles wc détartrantes effervescentes
PinterestMatériel
- moules à glaçons
- flacon spray
- saladier
Ingrédients
- 195 g cristaux de soude
- 90 g acide citrique
- 9 g eau
- 1,5 g huile essentielle de citron
- 1,5 g huile essentielle de menthe poivrée
Instructions
- Dans le saladier, versez les cristaux de soude et l’acide citrique. Mélangez le tout.
- Préparez un spray avec l’eau dedans. Il ne faut pas mettre toute l’eau d’un coup dans le mélange, sinon la réaction d’effervescence va se déclencher et notre objectif est de la garder pour le moment de l’utilisation du produit. Réservez ce spray de côté.
- Ensuite, ajoutez les huiles essentielles et mélangez bien.
- C’est le moment d’ajouter l’eau. Pulvériser et mélangez au fur et à mesure jusqu’à ce que le flacon spray soit vide.
- Il ne vous reste plus qu’à prélever votre préparation à l’aide de la cuillère et de la mettre dans les moules à glaçons (ou autres moules de votre choix). Il faut bien tasser pour que les pastilles ne soient pas friables une fois sèches.
- Laissez reposer votre préparation pendant 24h et démoulez !
Bonjour, idem à un autre commentaire, c’est du bicarbonate qu’il faut utiliser et non des cristaux de soude.
Alors j’ai testé et j’ai lu sur d’autres forums que l’eau n’était pas obligée, en effet , en mettant l’eau, le côté effervescent agit de suite, si on met pas d’eau, le côté effervescent se produit une fois dans les toilettes. (même principe lorsque je fabrique des boules de bains). 🙂
du coup prochain coup je ferais sans eau mais il faudra bien tasser !
super recette en tout cas, l’odeur avec 15gouttes est bien mais je mettrais 20gouttes la prochaine fois pour une odeur plus prononcée.
ATTENTION !!!!! DANGER ⚠️ !!!!
Vous avez confondu le carbonate de soude et le BICARBONATE de soute.
Le premier est très corrosif et DANGEUREUX. et ne produira qu’une réaction chaude donc qui fera bouillir l’eau, alors que le BICARBONATE de soude produira une réaction effervescente.
S’il est inoffensif, le bicarbonate doit quand même être utilisé avec précaution.
Bonjour
J ai essayé mais l effervescence se produit une fois la préparation mise dans le bac a glaçons.
Pourquoi ?
Bonjour, je teste la recette. Merci pour le partage. J’ai essayé de taguer sur Facebook mais pas réussi.