liquide-vaisselle-maison-savon-noir

Après de nombreux tests, je vous partage ma recette de liquide vaisselle maison au savon noir. Elle est très simple à faire, écologique et économique. C’est un de mes DIY favoris pour l’entretien à la maison (avec les recettes de nettoyant au vinaigre blanc et agrumes et de lessive au savon de Marseille notamment) car il ne nécessite pas un long temps de préparation, c’est vraiment une recette rapide. Les produits nécessaires ne sont pas nombreux et pourront vous être utiles pour remplacer certains  produits ménagers ou pour faire d’autres recettes de nettoyants au naturel (lessive, nettoyant pour le sol, dégraissant pour la cuisine, etc.)

Le liquide vaisselle est un produit que l’on utilise au quotidien, en  plus d’être en contact direct avec notre peau, il est évacué dans les canalisations. Malheureusement, on retrouve souvent des ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement dans sa composition. Pour cette  recette, j’ai utilisé : du savon noir, des cristaux de soude, de l’eau, un tensioactif (SCS) et des huiles essentielles. C’est tout !

Même si ce liquide vaisselle contient un tensioactif, la mousse reste peu abondante. Il n’en est pas moins efficace. Il nettoie très bien, sent bon, la vaisselle est propre et brillante.

Pour ce qui est du contenant, j’ai choisi un flacon pompe en verre  facile à réutiliser et garder sur le long terme, vous pouvez aussi  récupérer un ancien contenant pour vous en resservir. Ce genre d’embout est aussi très pratique pour ne pas verser trop de produit.

Ingrédients du liquide vaisselle maison

Le savon noir

Le savon noir est pour moi un indispensable du ménage au naturel car c’est un produit multi-usages. Il  est connu pour être un excellent nettoyant et dégraissant écologique. Sa couleur peut varier selon la composition. Depuis peu, j’utilise d’ailleurs celui-ci qui est vert.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont aussi très utilisés dans des recettes pour l’entretien de la maison. Comme le savon noir, ils ont des propriétés nettoyantes et dégraissantes.

Tensioactif sodium coco sulfate (SCS)

Le sodium coco sulfate est un tensioactif dérivé de l’huile de coco qui apporte un pouvoir moussant au produit. A l’origine je ne l’avais pas inclus dans ma recette et cela me convenait très bien. Cela ne l’empêchait pas d’être efficace. Suite à différents retours que j’ai pu avoir, j’ai décidé de l’intégrer dans la formule. L’objectif est d’avoir un produit plus moussant que l’ancienne version afin qu’il plaise au plus grand nombre !
Lors de la manipulation, veillez à vous protéger car il peut être irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Je vous conseille aussi de l’ajouter délicatement dans l’eau à l’aide d’une cuillère.

Huiles essentielles

Enfin, vous pouvez ajouter à cette recette de liquide vaisselle des huiles essentielles qui vont renforcer les propriétés de votre nettoyant. Veillez simplement à bien vérifier les contre-indications liées avant de les utiliser, certaines ne sont pas adaptées à cet usage. D’autres sont particulièrement intéressantes pour le ménage et apporteront en plus une odeur agréable :  l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé), de citron ou de pamplemousse (sans furocoumarines pour qu’elles ne soient pas photosensibilisantes), de lavande, etc. A vous de faire votre choix selon vos préférences, c’est une option en plus !

liquide-vaisselle-maison-savon-noir

Recette de liquide vaisselle maison au savon noir

Pinterest
Temps de préparation : 15 minutes
Après de nombreux tests, je vous partage ma recette de liquide vaisselle maison au savon noir. Elle est très simple, rapide à  faire et économique. Un de mes DIY favoris pour l'entretien à la maison !

Matériel

Ingrédients

Quantité : 300 ml

Instructions

  • Commencez par faire chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle soit frémissante. Ajoutez ensuite le sodium coco sulfate préalablement pesé et mélangez pour le dissoudre dans l'eau.
  • Retirez la casserole du feu et ajoutez les cristaux de soude (une cuillère à café). Mélangez bien le tout.
  • Ajoutez ensuite le savon noir et mélangez de nouveau. Le mélange va s'épaissir un peu en refroidissant.
  • Une fois que le mélange a refroidi, ajoutez les huiles essentielles (8 gouttes)si vous avez choisi d'en mettre. Mélangez jusqu'à ce que le produit soit homogène.
  • Il ne reste plus qu'à verser le mélange dans votre contenant. Si besoin,  n'hésitez pas à utiliser un entonnoir pour vous faciliter la tâche.
Utilisation Versez le liquide vaisselle directement votre éponge et lavez votre vaisselle comme d'habitude !
Temps de conservation moyen : 6 mois.
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !

Où trouver les ingrédients ?

La newsletter Bonjour Vénus
Recevez chaque mois un email avec un contenu exclusif sur une thématique de beauté et bien-être au naturel (astuces, recettes, focus ingrédients, etc.), et également mon starter pack découverte de la cosmétique naturelle, un guide gratuit pour pour vous lancer ! 
C'EST PARTI !