Etant donné l’effet de la poudre de guimauve dans mes masques pour les cheveux, j’ai décidé d’essayer de l’utiliser d’une autre manière : sous forme de macérât aqueux. Ce dernier est le résultat de la macération d’un végétal (ici la racine de Guimauve) dans de l’eau. Cela permet de profiter des bienfaits de la poudre de Guimauve sous d’autres formes et de l’intégrer autrement dans des recettes. A l’origine, mon objectif était de réaliser un spray démêlant et adoucissant pour les cheveux mais vous verrez que ce macérât a de nombreux bienfaits.

> La poudre de guimauve qu’est-ce que c’est ?
> Les bienfaits du macérât aqueux de poudre de guimauve
> Recette du macérât aqueux de poudre de guimauve
> Comment conserver le macérât aqueux de poudre de guimauve ?
> Comment utiliser le macérât aqueux de poudre de guimauve ?

La poudre de guimauve qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de racines de Guimauve qui ont été séchées, puis réduites en poudre. La Guimauve est très riche en mucilage, une substance qui va créer une matière visqueuse au contact de l’eau sans pour autant s’y dissoudre.

Les bienfaits du macérât aqueux de poudre de guimauve

La poudre de guimauve est très réputée pour ses bienfaits sur les cheveux. Elle permet de les rendre plus doux, plus brillants, plus volumineux et également de les gainer. Un de ses avantages est aussi de rendre le démêlage plus facile !

Elle peut également être utilisée sur la peau, où la encore elle aura un effet adoucissant. Elle est notamment idéale pour les peaux sensibles et sèches car elle est apaisante et hydratante. Cela en fait aussi un allié de taille pour apaiser les cuirs chevelus irrités.

Recette du macérât aqueux de poudre de guimauve

Pour réaliser 200 ml de macérât, il vous faudra :
– 200 ml d’eau,
– 5 g de poudre de guimauve,
– 40 gouttes de Cosgard (pour conserver le macérât plus longtemps).

Comme pour chaque recette, pensez à vous laver les mains avant de commencer. Il est important de toujours bien nettoyer et désinfecter votre matériel ainsi que votre plan de travail avant de vous lancer dans vos préparations.

Etape 1 : mettez l’eau et la poudre dans un pot et mélangez.
Etape 2 : laissez poser le mélange pendant au minimum quelques heures, au mieux plusieurs jours (j’ai laissé macérer pendant 2 jours).
Etape 3 : une fois les 2 jours passés, la majorité de la poudre sera remontée à la surface de la préparation. Il ne vous reste plus qu’à filtrer. Dans un premier temps, je vous conseille d’enlever délicatement la poudre qui est au dessus à l’aide d’une petite cuillère. Cela vous permettra de filtrer le reste plus facilement et plus rapidement par la suite, à l’aide d’une compresse ou d’un filtre à café.
Etape 4 : ajoutez le conservateur et c’est prêt !

Comment conserver le macérât aqueux de poudre de guimauve ?

Ce macérât est très sensible, c’est pourquoi je vous recommande d’y ajouter un conservateur pour le garder plus longtemps en bon état. Pensez à le conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière (ce sont d’ailleurs les conditions idéales pour laisser le pot macérer.)

Comment utiliser le macérât aqueux de poudre de guimauve ?

Le macérât de guimauve peut être utilisé de très nombreuses manières. Commençons par les cheveux : vous pouvez tout simplement le mettre dans un vaporisateur en tant que spray démêlant et adoucissant. Sinon, vous pouvez l’intégrer dans vos recettes de soins pour les cheveux. Je l’utilise par exemple pour réaliser un spray démêlant et hydratant à utiliser au quotidien (la recette arrive bientôt). J’en profite pour y ajouter une fragrance naturelle car je n’apprécie par son odeur.

En ce qui concerne les soins pour la peau, le macérât aqueux pourra être intégré dans des recettes de crèmes ou laits pour le corps pour les peaux sensibles notamment. Il suffira de l’ajouter dans la phase aqueuse de votre préparation.