kardoune

Si vous aimez lisser vos cheveux mais que vous souhaitez arrêter d’utiliser un lisseur, ou juste moins l’utiliser, cet article est pour vous ! Le kardoune est un ruban très long avec lequel on enroule ses cheveux afin de les lisser naturellement et de les protéger. La matière permet d’accrocher en douceur aux cheveux, l’idéal est de le mettre le soir et de passer la nuit avec pour les avoir « lisses » le lendemain. Cet accessoire très pratique est particulièrement connu au Maghreb.

Même si le kardoune peut donner des résultats impressionnants, cela ne vous permettra pas non plus d’avoir les cheveux raides comme des baguettes. Les résultats varient en fonction du type de cheveux notamment, si vous avez les cheveux très frisés, ils seront détendus mais pas aussi lisses que sur une personne qui a les cheveux ondulés.

> Les bienfaits du kardoune
> Comment mettre un kardoune ?
> Quelques astuces
> Kardoune : avant/après

Les bienfaits du kardoune

En plus de lisser vos cheveux naturellement, le kardoune est aussi très bénéfique pour les cheveux pour d’autres raisons :
– il permet de protéger les cheveux (notamment des frottements sur l’oreiller pendant la nuit),
– il permet d’éviter les nœuds dans les cheveux car ils sont bien maintenus dans le Kardoune,
– il permet d’embellir les cheveux : lorsqu’on enlève le kardoune, les longueurs sont plus douces et plus brillantes.

Comment mettre un kardoune ?

Pour appliquer votre kardoune, il vous faudra :
– un kardoune,
– une brosse à cheveux,
– un élastique,
– optionnel : de l’huile végétale.

Etape 1 :
Commencez par bien brosser vos cheveux et à les humidifier légèrement. Il ne faut pas qu’ils le soient trop non plus, vous pouvez le faire en vaporisant un peu d’eau ou d’hydrolat par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un peu d’huile végétale dans vos cheveux à ce moment-là : prenez quelques gouttes et étalez-les sur les longueurs.

Etape 2 :
Attachez vos cheveux en faisant une queue basse ou à mi-hauteur selon votre préférence (il faut que vous soyez à l’aise pour dormir avec). Il ne faut pas trop serrer l’élastique non plus pour pouvoir le décaler facilement après.

Etape 3 :
Prenez le kardoune et attachez-le au plus près de l’élastique en faisant un nœud simple assez serré. Ensuite, enroulez-le le long de votre chevelure en serrant au maximum le kardoune jusqu’aux pointes. Pour un meilleur résultat, essayez de garder la même pression et de l’enrouler de manière à ce que cela soit droit. Une fois en bas, remontez un peu le ruban (ce n’est plus nécessaire de serrer fort) et attachez le plus haut ou même avec le premier nœud s’il est assez long. Pour éviter d’avoir la trace de l’élastique, décalez-le au-dessus du kardoune, cela permettra quand même de maintenir la coiffure.

Etape 4 :
Laissez votre kardoune dans vos cheveux pendant toute la nuit. Le matin, il ne vous restera plus qu’à enlever l’élastique et à faire glisser le kardoune vers le bas !

Quelques astuces

> Si vous n’avez pas de kardoune, vous pouvez aussi tenter l’expérience avec des collants coupés, ou même un ruban qui aurait une texture qui s’approche du kardoune (assez rêche).
> Pour les filles aux cheveux très longs, vous pouvez diviser vos cheveux en deux et utiliser deux kardounes pour un meilleur résultat.
> Vous pouvez enrouler les pointes dans le kardoune mais ce n’est pas forcément nécessaire, à vous de tester et de voir l’effet souhaité !

Kardoune : avant/après