huile-bronzante

Cette huile bronzante naturelle maison est un soin qui permet de préparer la peau au bronzage, d’aider à le garder plus longtemps et aussi d’apporter un teint hâlé naturel (sans pour autant avoir la peau couleur orange carotte, rassurez-vous). Elle est nourrissante, mais ne laisse pas de film gras sur la peau grâce aux huiles qu’elle contient. C’est une huile très agréable à appliquer, et pour ne rien gâcher, son odeur rappelle les vacances et les jours de grand soleil. La recette est très simple et rapide, si vous voulez l’ajuster pour faire varier la teinte, la brillance ou l’odeur, c’est possible ! C’est une de mes recettes favorites de l’été, pour sublimer le bronzage et donner un teint hâlé à la peau.

Edit : chaque été j’ai envie de refaire cette recette, et cette année j’ai eu envie de tester une variante que je vous propose ci-dessous pour une texture encore plus évanescente ! Cela nécessite d’ajouter un ingrédient alors je la partage en option pour ceux qui souhaitent tester.

Les ingrédients de l’huile bronzante

L’huile végétale de buriti

L’huile de buriti est l’ingrédient star de cette recette d’huile bronzante ! C’est un produit naturel idéal pour préparer sa peau au bronzage et le prolonger par la suite (d’ailleurs vous la retrouverez  dans l’article avec mes astuces naturelles pour garder votre bronzage plus longtemps), mais aussi pour redonner du peps aux peaux ternes. Grâce à ces propriétés, vous la trouverez souvent dans les recettes de soins avant et après-soleil.

Elle est riche en caroténoïdes et a donc une couleur orange foncé. Cela lui permet d’apporter un effet bonne mine à la peau :  il suffit de quelques gouttes dans votre crème hydratante pour constater le résultat. J’utilise souvent cette astuce le matin sur mon visage et je trouve le résultat bluffant : le teint est beaucoup plus lumineux mais cela reste très naturel.

Vous pouvez aussi le faire avec du macérât huileux de carotte d’ailleurs, personnellement je préfère l’huile de buriti qui a une couleur plus puissante.
Étant donné sa couleur, je vous déconseille de l’appliquer pure sur la peau, au risque de vous retrouver orange. Dans cette recette d’huile bronzante, elle est dosée à 10%.

L’huile de jojoba

Ensuite, j’ai choisi de mettre de l’huile végétale de jojoba qui est nourrissante, régénérante, et qui aide à raffermir et assouplir la peau. En plus de ses nombreux bienfaits, elle a l’avantage de ne pas laisser de film gras sur la peau et d’avoir un toucher sec. Sa composition est très proche du sébum de la peau et a donc une très bonne affinité avec.

Si vous souhaitez une huile plus nourrissante, vous pouvez la remplacer partiellement ou complètement par une autre huile végétale de votre choix comme l’ ou le (fleurs de Tiaré macérées dans de l’huile de coco) pour rester dans les odeurs de l’été (l’huile de coco étant solide au-dessus d’une vingtaine de degrés, cela peut être moins pratique en fonction de la température ambiante, mais vous pouvez faire un mélange d’huiles dans ce cas). Chaque changement modifie la texture de l’huile et le toucher sur la peau. À vous de voir ce que vous préférez en fonction de vos envies !

Le coco silicone (option)

Comme je l’évoquais plus haut, j’ai réalisé une deuxième version de cette huile bronzante avec une variante : l’ajout de coco silicone. Cet ingrédient naturel est émollient, mais je l’ai surtout choisi pour ce qu’il apporte en termes de texture. Il permet au produit de pénétrer encore plus rapidement dans la peau et laisse une sensation très agréable au toucher. Pour l’intégrer, j’ai juste remplacé la moitié d’huile de jojoba par le coco silicone.

Un mica : une nacre marron ou dorée

Pour renforcer le côté hâlé de cette huile bronzante, j’ai ajouté un colorant naturel : un mica couleur bronze. Il permet d’unifier le teint et de donner un hâle lumineux, satiné et légèrement bronzé. Selon vos préférences, vous pouvez bien sûr choisir un autre mica comme le doré par exemple. Si vous recherchez un côté pailleté, vous pouvez aussi faire un mix avec un mica brillant. N’hésitez pas à ajuster en fonction de vos préférences.

La fragrance

La fragrance « Sublime » est uniquement là pour apporter un parfum doux et gourmand à l’huile bronzante. J’adore la mettre dans mes produits de beauté d’été, car elle a une odeur très agréable qui fait vraiment penser aux vacances. Elle se compose de notes d’orange douce, jasmin, fleur d’oranger, d’épices, de vanille et de cèdre. Elle est facultative mais je trouve qu’elle rend l’application de l’huile encore plus plaisante.

La vitamine E

On ne met pas de conservateur dans les produits qui ne contiennent pas d’eau, pas besoin d’en mettre dans notre cas. En revanche, on utilise quand même de la vitamine E qui est un antioxydant naturel, pour éviter le rancissement des corps gras.

huile-bronzante

Recette huile bronzante

Pinterest
Temps de préparation : 10 minutes
Cette huile bronzante naturelle est un soin qui permet de préparer la peau au bronzage, d'aider à le garder plus longtemps et aussi d'apporter un teint hâlé naturel... Le tout avec un parfum naturel de vacances !

Matériel

  • balance de précision
  • flacon 100ml
  • mini-fouet

Ingrédients

  • 80 g huile végétale de jojoba
  • coco silicone (si vous choisissez cette option, remplacez la moitié de l'huile de jojoba par du coco silicone)
  • 9,5 g huile végétale de buriti
  • 2,85 g mica noisette
  • 2,85 g fragrance "Sublime"
  • 8 gouttes vitamine E
Quantité : 95 g

Instructions

  • Dans un bol, versez les huiles végétales de jojoba et de buriti. Si vous avez choisi de mettre le coco silicone, c'est le moment de l'ajouter aussi (dans ce cas, cela fera 40 g d'huile de jojoba et 40 g de coco silicone au lieu de 80 g d'huile de jojoba).
  • Ajoutez ensuite le mica noisette ou autre mica de votre choix. Mélangez le tout. Pour la quantité que j'ai mise, cela revenait à environ 10 bonnes pointes de couteau. Je vous conseille quand même de peser les ingrédients pour plus de précision, une coupelle de pesée peut être pratique pour les toutes petites quantités si vous en avez.
  • Enfin, ajoutez la vitamine E (8 gouttes) et la fragrance et mélangez de nouveau.
  • Versez la préparation dans un flacon... C'est prêt !
Utilisation Pensez à bien remuer le flacon avant utilisation. Appliquez le produit en massant pour bien le répartir sur votre peau de manière uniforme.
Temps de conservation moyen : 6 mois.
Lieu de conservation : A l'abri de la chaleur et de la lumière.
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !

Comment utiliser votre huile bronzante maison ?

Si vous ne remuez pas le flacon, vous verrez que les micas tombent au fond de la bouteille, mélangez bien le produit avant de l’appliquer de manière uniforme sur votre peau. À l’origine, j’avais fait la recette pour le corps, mais selon l’huile végétale que vous avez choisi et votre type de peau, vous pouvez aussi appliquer l’huile bronzante sur votre visage.
Cette huile ne remplace pas une crème solaire avec un indice de protection (SPF), vous pouvez en revanche l’appliquer juste après, lorsque vous vous préparez à aller au soleil pour bronzer. Elle restera sur la peau jusqu’au prochain lavage.