baume-demaquillant-naturel

Le baume démaquillant maison : voilà ma solution pour rendre le moment du démaquillage plus agréable ! Il faut avouer que même si cette étape est importante dans une routine beauté pour nettoyer la peau, parfois on a un peu la flemme !
J’aime toujours autant me démaquiller avec de l’huile végétale (et en particulier avec l’huile de coco qui a une odeur divine), mais il faut avouer que le baume démaquillant est très attirant sur le plan sensoriel. Au final on a 3 textures : un baume (semblable à une gelée démaquillante), qui se transforme en huile quand on le réchauffe dans les mains, et en lait (très fine mousse) quand on le rince. Le rinçage est donc très simple aussi. Le fait de pouvoir créer des produits beaux visuellement avec des textures réconfortantes fait aussi partie de ce qui me plait dans la cosmétique maison.

L’avantage de cette formule de baume démaquillant c’est qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Elle est aussi économique, facile à faire, et déclinable selon vos envies. Niveau efficacité, je la trouve très bien aussi ! Si vous testez, n’hésitez pas à me partager votre avis…

Les ingrédients du baume démaquillant

L’huile végétale

Dans cette recette, j’ai utilisé de huile végétale de noyau d'abricot bio. C’est une huile qui est adaptée aux peaux normales à sèches et qui est aussi reconnue pour donner de l’éclat aux teints fatigués.
Vous pouvez choisir une autre huile végétale à la place ou même faire un mix pour que cela corresponde mieux à votre type de peau. Selon l’huile choisie, la texture du baume pourra être différente.

Il existe énormément d’huiles végétales différentes. Si vous êtes perdus, je vous propose de jeter un œil à mon starter pack découverte de la cosmétique naturelle. J’y présente notamment 5 huiles végétales adaptées à différents types de peau, vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur !

Émulsifiant Sucragel

Le Sucragel est un émulsifiant naturel fait à partir d’esters de sucre qui est doux pour la peau. Quand on regarde sa composition (Caprylic/Capric Triglycerides & Glycerine & Aqua & Sucrose Laurate), on peut d’ailleurs voir de la glycérine qui est un actif hydratant que l’on retrouve dans beaucoup de formules de cosmétiques.
C’est donc lui qui va nous permettre d’obtenir cette texture particulière pour un démaquillage en douceur.
Autre point intéressant avec cet ingrédient, il peut s’utiliser à froid. Dans cette recette de baume démaquillant on va le mélanger avec de l’huile, avec laquelle il est soluble.

Mica

L’ajout de micas est une option, je préfère le préciser car il a uniquement un but esthétique. J’en avais déjà plusieurs chez moi alors je me suis laissée tenter mais ce n’est pas nécessaire et ne change en rien l’efficacité du produit ! D’ailleurs, certaines huiles végétales lui donnent déjà de très jolies couleurs.

Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant, elle permet d’éviter le rancissement des corps gras (de l’huile végétale dans notre cas).

baume-demaquillant-naturel

Baume démaquillant naturel

Pinterest
Temps de préparation : 15 minutes
Réalisez votre baume démaquillant facile, rapide et efficace avec une texture gourmande !

Instructions

  • Pesez dans un bol l'huile végétale, et dans l'autre le Sucragel.
  • Il faut ensuite ajouter peu à peu l'huile dans le Sucragel tout en mélangeant. Pour réussir cette étape, il est important d'y aller petit à petit, c'est pour cette raison que la pipette est très utile. Ajouter une petite quantité d'huile, mélangez. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir la texture souhaitée.
  • Enfin, incorporez la vitamine E au mélange.
Temps de conservation moyen : 3 mois
Lieu de conservation : A l'abri de la chaleur et de la lumière.
Vous avez fait cette recette ? Partagez votre photo en taguant @bonjour.venus ou avec le hashtag #bonjourvenus !

Comment utiliser le baume démaquillant ?

Pour vous démaquiller, il suffit de prendre une noisette du baume et de le faire chauffer dans vos mains sèches. Ensuite, répartissez le sur le visage et massez pour bien décoller le maquillage. N’hésitez pas à insister sur les cils si vous avez mis du mascara. Terminez en rinçant votre visage à l’eau, qui va permettre de transformer le produit en lait. Pour parfaire cette étape, j’utilise des carrés démaquillants lavables.
Vous pouvez ensuite terminer votre routine beauté avec votre nettoyant doux et vos soins habituels (crème de jour ou huile végétale et gel d’aloe vera par exemple). Lorsque j’ai mis peu de maquillage, j’applique directement de l’hydrolat pour parfaire le démaquillage !

Où trouver les ingrédients ?

La newsletter Bonjour Vénus
Recevez chaque mois un email avec un contenu exclusif sur une thématique de beauté et bien-être au naturel (astuces, recettes, focus ingrédients, etc.), et également mon starter pack découverte de la cosmétique naturelle, un guide gratuit pour pour vous lancer ! 
C'EST PARTI !