
Le baume démaquillant maison : voilà ma solution pour rendre le moment du démaquillage plus agréable ! Il faut avouer que même si cette étape est importante dans une routine beauté pour nettoyer la peau, parfois on a un peu la flemme !
J’aime toujours autant me démaquiller avec de l’huile végétale (et en particulier avec l’huile de coco qui a une odeur divine), mais il faut avouer que le baume démaquillant est très attirant sur le plan sensoriel. Au final on a 3 textures : un baume (semblable à une gelée démaquillante), qui se transforme en huile quand on le réchauffe dans les mains, et en lait (très fine mousse) quand on le rince. Le rinçage est donc très simple aussi. Le fait de pouvoir créer des produits beaux visuellement avec des textures réconfortantes fait aussi partie de ce qui me plait dans la cosmétique maison.
L’avantage de cette formule de baume démaquillant c’est qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Elle est aussi économique, facile à faire, et déclinable selon vos envies. Niveau efficacité, je la trouve très bien aussi ! Si vous testez, n’hésitez pas à me partager votre avis…
Les ingrédients du baume démaquillant
L’huile végétale
Dans cette recette, j’ai utilisé de l’huile végétale de noyaux d’abricot. C’est une huile qui est adaptée aux peaux normales à sèches et qui est aussi reconnue pour donner de l’éclat aux teints fatigués.
Vous pouvez choisir une autre huile végétale à la place ou même faire un mix pour que cela corresponde mieux à votre type de peau. Selon l’huile choisie, la texture du baume pourra être différente.
Il existe énormément d’huiles végétales différentes. Si vous êtes perdus, je vous propose de jeter un œil à mon starter pack découverte de la cosmétique naturelle. J’y présente notamment 5 huiles végétales adaptées à différents types de peau, vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur !
Émulsifiant Sucragel
Le Sucragel est un émulsifiant naturel fait à partir d’esters de sucre qui est doux pour la peau. Quand on regarde sa composition (Caprylic/Capric Triglycerides & Glycerine & Aqua & Sucrose Laurate), on peut d’ailleurs voir de la glycérine qui est un actif hydratant que l’on retrouve dans beaucoup de formules de cosmétiques.
C’est donc lui qui va nous permettre d’obtenir cette texture particulière pour un démaquillage en douceur.
Autre point intéressant avec cet ingrédient, il peut s’utiliser à froid. Dans cette recette de baume démaquillant on va le mélanger avec de l’huile, avec laquelle il est soluble.
Mica
L’ajout de micas est une option, je préfère le préciser car il a uniquement un but esthétique. J’en avais déjà plusieurs chez moi alors je me suis laissée tenter mais ce n’est pas nécessaire et ne change en rien l’efficacité du produit ! D’ailleurs, certaines huiles végétales lui donnent déjà de très jolies couleurs.
Vitamine E
La vitamine E est un antioxydant, elle permet d’éviter le rancissement des corps gras (de l’huile végétale dans notre cas).

Recette de baume démaquillant naturel
PinterestMatériel
- balance de précision
- 2 bols
- mini-fouet
- pipette 10ml
- pot en verre 50 ml
Ingrédients
- 33 g huile végétale de noyau d'abricot
- 11,25 g Sucragel
- 0,2 g micas
- 4 gouttes vitamine E
Instructions
- Pesez dans un bol l'huile végétale, et dans l'autre le Sucragel.
- Il faut ensuite ajouter peu à peu l'huile dans le Sucragel tout en mélangeant. Pour réussir cette étape, il est important d'y aller petit à petit, c'est pour cette raison que la pipette est très utile. Ajouter une petite quantité d'huile, mélangez. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir la texture souhaitée.
- Enfin, incorporez la vitamine E au mélange.
Comment utiliser le baume démaquillant ?
Pour vous démaquiller, il suffit de prendre une noisette du baume et de le faire chauffer dans vos mains sèches. Ensuite, répartissez le sur le visage et massez pour bien décoller le maquillage. N’hésitez pas à insister sur les cils si vous avez mis du mascara. Terminez en rinçant votre visage à l’eau, qui va permettre de transformer le produit en lait. Pour parfaire cette étape, j’utilise des carrés démaquillants lavables.
Vous pouvez ensuite terminer votre routine beauté avec votre nettoyant doux et vos soins habituels (crème de jour ou huile végétale et gel d’aloe vera par exemple). Lorsque j’ai mis peu de maquillage, j’applique directement de l’hydrolat pour parfaire le démaquillage !
[…] les types de produits démaquillants, il y en a pour tous les goûts : les huiles, les baumes, les démaquillants biphasés, les eaux micellaires. J’ai envie de vous proposer plusieurs […]
Bonjour,
Je suis Québécoise et je me demande si le terme sucregel aurait une autre appellation; je ne réussi pas a en trouver.
Je vous remercie et j’adore votre blog, simple et rempli d’intéressantes informations !!♡♡♡
Bonjour Lucie, merci beaucoup pour ce message 🙂
« Sucragel » est un nom commercial, pour retrouver l’équivalent chez d’autres marques il faut regarder la liste INCI (ici Caprylic/Capric Triglycerides & Glycerine & Aqua & Sucrose Laurate). Cela devrait vous aider à le retrouver !
Julie
Naturel, une délicate odeur, une texture très agréable… et en plus de cela l’apparence donnerait envie d’en manger ! Je suis conquise ☺️
bonjour puis je le rincer uniquement avec de l hydrolat ou de l eau sur une lingette lavable?
ET y a t il un risque d allergie avec le sucragel ?
le baume fait il visage et yeux?
merci
Bonjour 🙂 Il faut le rincer à l’eau, il va s’émulsionner. Quand je suis peu maquillée je passe ensuite directement au nettoyage avec l’hydrolat sur un coton lavable. Si je suis plus maquillée je nettoie avec un nettoyant doux avant l’hydrolat. Vous pouvez démaquiller les yeux en les gardant fermés pour éviter d’y mettre du produit. De mon côté je n’ai pas d’allergie mais comme tout produit vous pouvez faire le test dans le pli du coude pour vérifier la réaction. J’espère que ça vous aidera !
Julie
Bonjour, je viens de le faire avec certains de mes élèves et la recette est restée à l etat liquide…
Est ce un souci de proportions? Faut il me mettre au frais?
Sur 7 élèves, les 7 ont le même résultat…
Bonjour, désolée pour ce retour tardif ! Comme expliqué dans la recette, il est très important d’ajouter l’huile peu à peu dans le sucragel et mélanger sans arrêt en même temps. Je n’ai pas vu en détail ce que vous avez fait, mais c’est probablement pour cette raison que les préparations sont restées liquides, c’est une erreur fréquente avec ce type de réalisation. N’hésitez pas à tester de nouveau et me dire si vous avez réussi !
Bonjour,
La mousse de sucre peut remplacer le sucragel ? Merci pour votre aide
Bonjour Cindy, non ce tensioactif n’a pas du tout la même composition que celui que j’ai utilisé.
Julie
Bonjour, je n’ai pas de sucragel, pouvons nous le remplacer par autre chose ? Merci et bonne journee
Bonjour Gabrielle, je ne vois pas par quel ingrédient le remplacer pour obtenir cette texture et cet effet…
Bonne soirée 🙂