bain-huile

Facile, efficace, adaptable à tous les types de cheveux et économique : le bain d’huiles est un allié idéal pour prendre soin de ses cheveux au naturel en toute simplicité. Alors, en quoi ça consiste ?

> Un bain d’huiles, qu’est-ce que c’est ?
> Les bains d’huiles, c’est pour qui ?
> A quelle fréquence réaliser un bain d’huiles ?
> Comment s’y prendre pour bien le faire ?
> Quelques conseils à suivre pour un soin efficace
> Quelles huiles choisir pour son bain d’huiles ?

Un bain d’huiles, qu’est-ce que c’est ?

Un bain d’huiles est un soin intense nourrissant pour les cheveux qui se fait avant le shampoing. Il consiste en fait en l’application d’une ou de plusieurs huiles végétales sur les cheveux, et le tout des racines jusqu’aux pointes. L’expression “bain d’huiles” ne signifie pas qu’il faut finir avec les cheveux dégoulinants d’huile, au contraire, il faut appliquer une petite quantité sur l’ensemble de vos cheveux tout en massant. L’objectif est donc de prendre soin de ses cheveux, de les rendre plus souples, plus brillants, de stimuler leur pousse, de lisser les écailles du cheveu, etc.

Les bains d’huiles, c’est pour qui ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire lorsque l’on ne sait pas ce que c’est, ce soin est intéressant même pour les personnes ayant les cheveux gras le tout est de choisir la bonne huile. Pour ceux-là par exemple, on pourra choisir des huiles végétales plus légères qui sont beaucoup plus adaptées pour ce type de cheveux.
Cheveux secs, gras, ondulés, crépus, lisses, etc. Chaque type de cheveu peut y trouver son compte, mais il est vrai que le bain d’huiles ne convient pas à tout le monde. Il faut faire des essais, en tous cas si votre cheveux a besoin d’être nourri, c’est une option très intéressante.

A quelle fréquence réaliser un bain d’huiles ?

Il n’y a pas de fréquence parfaite, tout dépend de l’état de vos cheveux. Idéalement, vous pouvez en faire 1 à 3 fois par mois. Faire des bains d’huiles trop régulièrement n’est pas bon non plus, cela ne sera pas plus efficace d’en faire trop, au contraire.

Comment s’y prendre pour bien le faire ?

> Etape 1 : réaliser sa préparation

Choisissez la ou les huiles végétales que vous souhaitez appliquer sur vos cheveux et mélangez-les dans un contenant. Vous pouvez également ajouter des beurres végétaux si vous le souhaitez, c’est particulièrement intéressant pour les personnes ayant des cheveux secs. N’oubliez pas qu’une petite quantité suffit (en moyenne 2-3 cuillères à soupe pour des cheveux mi-longs à longs), ajustez en fonction de la longueur et l’épaisseur de vos cheveux.

> Etape 2 : démêler ses cheveux

Afin de faciliter l’application du soin pour une meilleure pénétration, il est idéal de bien démêler ses cheveux. Vos mains glisseront plus facilement dans vos cheveux lorsque vous appliquerez l’huile.

> Etape 3 : appliquer le soin des racines aux pointes

L’application peut se faire aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux légèrement humides selon vos préférences. Prenez de la matière dans vos mains et faites-la chauffer, puis appliquez-la sur les longueurs et sur le crâne. Faites des gestes de massage doux et répartissez votre préparation sur l’ensemble de votre tête et de vos cheveux. Pour les longueurs, allez-y mèche par mèche et n’hésitez pas à séparer vos cheveux en plusieurs niveaux si vous avez les cheveux épais, cela sera beaucoup plus simple.

> Etape 4 : attacher ses cheveux et les enrouler dans une serviette

Si vous avez les cheveux longs, faites un chignon ou une tresse pour ne pas être gênée. Ensuite, enroulez vos cheveux dans une serviette, de préférence un peu chaude pour une meilleure pénétration des huiles. Vous pouvez aussi les enrouler dans un foulard si vous préférez.
C’est parti pour laisser poser ! Dans l’idéal, il faut attendre minimum une bonne demi-heure, mais il sera plus efficace de laisser le soin plus longtemps. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez le laisser quelques heures ou bien même une nuit entière.

> Etape 5 : laver ses cheveux

L’heure du shampoing est arrivée ! Pour rincer plus facilement les huiles, commencez par un premier shampoing sur cheveux très légèrement mouillés. Ajoutez de l’eau peu à peu et rincez normalement. Commencer avec peu d’eau va vous aider à mieux enlever le surplus. Si vous en ressentez le besoin, faites un deuxième shampoing pour enlever tous les résidus et être sûre de ne pas avoir les cheveux gras une fois secs.

Quelques conseils à suivre pour un soin efficace…

> Ne pas mettre trop d’huile

En mettant trop d’huiles, vous risquez de rester avec les cheveux gras même après votre shampoing. Cela n’apporte rien de plus d’en mettre des tonnes, il faut trouver la juste dose.

> Choisir des huiles végétales de qualité

Les huiles végétales possèdent de très nombreux bienfaits. Pour un bain d’huiles efficace, optez pour des huiles végétales pures de première pression à froid.

> Utiliser un shampoing de qualité

C’est bien de prendre le temps de se faire un soin au naturel avec des huiles de qualité mais il faut rester sur la même lancée pour le shampoing pour que cela soit efficace et utile.

> Si vous avez les cheveux colorés…

Les bains d’huiles peuvent faire dégorger un peu la couleur, idéalement faites la quelques jours avant votre coloration pour ne pas prendre de risque.

Quelles huiles choisir pour son bain d’huiles ?

Il existe une multitudes d’huiles adaptées pour chaque type de cheveux mais aussi pour répondre à vos envies : avoir les cheveux moins ternes, stimuler la pousse, etc. Voilà quelques exemples pour vous donner des idées pour :

> Les cheveux secs : huile de coco, huile d’avocat, huile d’argan
> Les cheveux gras : huile de jojoba
> Les cheveux fins : huile de pépins de raisin
> Stimuler la pousse : huile de ricin, huile de moutarde
> Limiter la chute de cheveux : huile de ricin
> Limiter les pellicules : huile de chaulmoogra
> Les cheveux ondulés ou bouclés : huile de brocoli

Il n’est pas nécessaire d’en utiliser cinquante, si vous en prenez deux ou trois pour démarrer c’est déjà largement suffisant. Une seule est déjà efficace, tout dépend de vos besoins et vos envies !