
Cet après-rasage maison naturel est à la fois efficace et simple à réaliser. Irritations, rougeurs, boutons : c’est bien connu, le rasage rend la peau sensible et la fragilise, surtout quand il est pratiqué au quotidien. Ce soin va permettre de l’hydrater, la nourrir et également d’apaiser le feu du rasage. Il se compose d’une base d’huile végétale et de gel d’aloe vera à laquelle on ajoute des huiles essentielles (pour renforcer les bienfaits de l’après-rasage) et d’un conservateur.
J’ai fait cette recette d’après-rasage pour plusieurs hommes de mon entourage et il a fait l’unanimité. Il apaise la peau, apporte de la fraîcheur et ne laisse pas de film gras. Si vous l’essayez, n’hésitez pas à partager votre avis !
Les ingrédients pour un après-rasage maison
L’huile de jojoba
L’huile de jojoba (aussi appelée « cire de jojoba », car il s’agit en fait d’une cire) peut aussi bien convenir aux peaux sensibles et sèches qu’aux peaux mixtes à grasses. Elle est adoucissante, assouplissante, protectrice et permet de réguler la production de sébum de la peau. L’huile de jojoba a l’avantage de pénétrer très facilement dans la peau et de ne pas laisser de film gras. C’est une huile que j’apprécie beaucoup et que vous retrouverez souvent dans mes recettes beauté.
Le gel d’aloe vera
Pour cette recette, j’ai associé l’huile de jojoba au gel d’aloe vera. Ce dernier est un produit idéal pour un après-rasage maison car il permet d’apaiser la peau, de favoriser sa régénération et de l’hydrater. Il est donc très intéressant pour les peaux sensibles et irritées.
L’huile essentielle de lavande vraie
Pour renforcer ce soin, j’ai utilisé des huiles essentielles. D’abord, l’huile essentielle de lavande vraie qui est reconnue pour apaiser la peau et l’aider à se régénérer, à cicatriser. Elle calme les irritations liées au rasage et convient très bien aux peaux sensibles.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Quant à l’huile essentielle de menthe poivrée, elle est aussi cicatrisante. Elle permet d’apporter de la fraîcheur et a un côté tonique très appréciable quand on vient de se raser. Avant d’utiliser des huiles essentielles, veillez toujours à vérifier les contre-indications qui y sont liées.
Le conservateur Cosmégard
Enfin, le conservateur est important pour garder le produit plus longtemps (environ 3 mois). Le Cosmégard permet d’éviter le développement de bactéries dans les préparations aqueuses.

Recette d'après-rasage pour homme
PinterestMatériel
- pipette graduée avec tube de transfert
- flacon pompe 30 ml
Ingrédients
- 9 ml gel d'aloe vera
- 20 ml huile végétale de jojoba
- 4 gouttes huile essentielle de lavande vraie
- 3 gouttes huile essentielle de menthe poivrée
- 8 gouttes cosmégard
Instructions
- Pour transférer plus facilement les ingrédients dans le contenant, vous pouvez utiliser une pipette graduée avec un petit tube de transfert. C'est notamment idéal pour le gel d'aloe vera qui peut être plus difficile à transférer.
- Commencez par ajouter les 8ml de gel d'aloe vera directement dans le flacon pompe.
- Faites de même avec l'huile végétale de jojoba.
- Ensuite, ajoutez les huiles essentielles de lavande vraie et de menthe poivrée.
- Terminez avec les 6 gouttes de Cosmégard. Ce conservateur va vous permettre de conserver la préparation plus longtemps. Et voilà, c'est déjà prêt !
bonjour
– Peut-on ajouter un peu d’eau de toilette (et en quelle quantité) car j’en ai offert à mon mari mais il s’aperçoit qu’il préfère le baume après-rasage ?
j’ai donc l’intention de réaliser le baume moi même, mais je souhaite le parfumer
– 2ème question : peut-on utiliser du gel d’aloé vera maison et quel sera le temps de conservation ?
Merci d’avance pour vos réponses
Belle journée
Carole Draper
Excellente adoucit la peau aucune sensation du rasoir et reste douce même après la douche merci
Génial, merci pour ton retour 🙂
Excellente recette !
Merci